13 Décembre – ANNULÉ, axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) | Samuel Julhe

13 h30 site Victoire, salle 16 (2e étage)

vendredi 13 décembre 2019 /// axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) | Samuel Julhe

axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) 

SAMUEL JULHE

(maître de conférences en sociologie, en délégation au Centre Émile Durkheim)

LES VULNÉRABILITÉS AU TRAVAIL

Résumé : 

Face aux mutations technologiques, aux transformations des modes d’organisation des systèmes productifs et à certains de leurs effets (chômage de masse, délocalisation, automatisation, uberisation, travail multi-situé, etc.), nous serions toutes et tous devenu.e.s "vulnérables" au travail. Cette notion, qui renvoie à la potentialité d’un être ou d’un chose de se trouver dégradé, semble s’être généralisée aujourd’hui après avoir investi le secteur médico-social. Si son usage continue de poser question aux sciences sociales et plus particulièrement à la sociologie, son application au domaine du travail et de l’emploi permet notamment de distinguer :

  • La vulnérabilité dans le travail, avec des approches qui traitent de la variété des effets délétères du travail sur la santé des individus et de leur inégale distribution.
  • La vulnérabilité de l’emploi, envisagée traditionnellement autour du risque de perdre son emploi, par opposition à l’employabilité renvoyant aux chances d’en retrouver un.
  • La vulnérabilité professionnelle, entendue comme l’ensemble des menaces pesant sur l’organisation et le fonctionnement d’un groupe professionnel dans son ensemble.

À la croisée d’une sociologie des parcours sociaux et d’une sociologie de l’action publique, les travaux développés par Samuel Julhe depuis une dizaine d’années s’intéressent de manière centrale aux parcours professionnels et aux transitions qui les ponctuent (insertion, mobilité intra et inter-professionnelles, etc.). Incidemment, à partir du cas d’individus travaillant dans les secteurs sportif (entraîneurs…) et culturel (artistes…), ils donnent un éclairage sur ces trois formes de vulnérabilités au travail. Ce séminaire vise ainsi à mettre en perspective ses travaux passés, actuels et futurs avec les préoccupations de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP).

axe vip samuel julhe

Localisation de l’événement