21 Octobre – Atelier C'est pas très académique | Sciences sociales & fiction : des liaisons heureuses ?

09 h Site Victoire, salle 36, entrée ibre

Atelier C'est pas très académique

Sciences sociales & fiction :  des liaisons heureuses ?

À regarder comment on les définit l’une et l’autre, la science et la fiction ont a priori peu de chances de se rencontrer. Notamment parce que la science a été en partie construite en opposition à la fiction : contraint·es par la réalité empirique comme nous le sommes, quand on fait de la recherche on ne raconte pas d’histoires.

Bon… Et si c’était dommage ? Et si le recours à la fiction permettait de parler de nos recherches autrement, avec plus de légèreté peut-être, mais sans remettre en cause pour autant le sérieux de la démarche ? Et si même ça enrichissait de nouvelles perspectives les façons dont on investit nos objets et outils d’analyse ?

Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble à partir de nos expériences et projections. Sur des scènes différentes, plusieurs d’entre nous ont organisé la rencontre qui ne devait pas avoir lieu entre science et fiction : BD, roman, théâtre, à une main ou plusieurs… Ils vont raconter, et nous permettre d’échanger, de réfléchir, d’élargir nos horizons !

Et puis, cette année, nous proposons des ateliers de création théâtrale à partir de nos expériences et données de terrain : nous accueillerons à l’occasion de cette journée le dramaturge, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Ibos pour présenter le projet.

Télécharger le programme

21 oct 2021

Télécharger le programme

Localisation de l’événement