22 Juin – Atelier Méthodes

14 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Les Rencontres de l'Atelier Méthodes du CED, avec l’Atelier Médias, Alina Surubaru et Fabien Reix accueillent :

 

Michaël Meyer (Université de Lausanne) :

 

« La photographie au service de l’enquête de terrain en sciences sociales

La méthode de la « photo-elicitation interview »

Résumé de la Rencontre :

À mesure que les images deviennent une partie intégrante et essentielle de la culture des jeunes générations, dans une société elle-même envahie par les images, l’impératif se fait sentir d’incorporer concrètement les images à la palette des méthodes d’investigation des sciences sociales. Mon intervention évoquera en particulier les relations entre photographie et enquête de terrain. Je rappellerai tout d’abord certains antécédents, plus nombreux qu’on ne le pense, d’utilisation de la photographie dans des enquêtes sociologiques et ethnographiques. Je détaillerai ensuite différents exemples d'usages actuels de la photographie en situation d’enquête, en particulier l’utilisation de la photographie comme support d’entretien (photo-elicitation interview). Pour cela, je présenterai mes travaux dans les mondes professionnels de la police et des ambulanciers. Cet itinéraire me conduira à souligner deux dimensions de la démarche de recherche visuelle qui demandent une vigilance particulière : d’une part, les questions relatives à la construction des images et aux effets de sens sur la réalité mise en images ; d’autres part, les questions relatives à la situation d'enquête et à la dynamique de la relation enquêteur/enquêté.

 

Michaël Meyer est sociologue des médias et de l’image et promoteur des méthodes visuelles en sciences sociales. Maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’Université de Lausanne et chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches actuelles portent sur la publicisation, la sémiotisation et les économies symboliques du travail médiatisé, en particulier le rôle des images numériques dans le contexte des professions d’urgence (police, ambulance). En 2013, il a publié avec S. Maresca un Précis de photographie à l’usage des sociologues (Presses Universitaires de Rennes).

 

Si vous souhaitez participer à cette séance, pour des raisons logistiques, merci de vous faire connaître auprès de Viviane Le Hay (v.le.hay@sciencespobordeaux.fr).

Localisation de l’événement