23 Mars – Atelier Règles, normes, pratiques économiques

10 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Andy Smith, “The Politics of Economic Activity”

©Dusan Kostic ©Dusan Kostic

Andy Smith (directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, CED)

The Politics of Economic Activity”

Cette intervention exposera une grille d’analyse conçue pour saisir le rôle de la politique dans l’activité économique. Développée au cours d’un ouvrage publié fin 2016, cette grille repose sur une définition de la politique comme « la mobilisation de valeurs en vue de changer ou de reproduire les institutions ». En réfutant d’autres conceptualisations de la politique qui la définissent comme un synonyme du pouvoir ou du conflit, ou tout simplement comme étant ce que font les gouvernements et les élus, l’accent mis sur les valeurs centre l’analyse sur leur mobilisation pendant la construction de problème publics et d’instruments de régulation. Plus exactement, au sein de ces deux processus, il importe de retracer la définition de trois valeurs en particulier (la liberté, la sécurité et l’égalité), ainsi que les hiérarchies (re)établies entre elles.Cette grille d’analyse sera illustrée à l’aide d’exemples tirés de recherches récentes sur la régulation des pesticides, des médicaments et de la concurrence inter-firme.