18 Janvier – Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP)

18 h Site Victoire, Amphi Fabre

Cycle de conférences
Le décrochage à l’université. Comprendre et agir, 3e conférence

Le projet professionnel des étudiants et le décrochage à l’université

La conférence sera assurée par Romain Delès, maître de conférences en sociologie à l’ESPE d’Aquitaine et membre du Centre Émile Durkheim. Il a soutenu en 2015 une thèse portant sur l’insertion professionnelle des étudiants.

Résumé : Il existe un lien évident entre le projet d’études ou le projet professionnel des étudiants et leur probabilité de décrocher. Mais le sens de ce lien n’a rien de trivial. Spontanément, l’on serait tenté de situer le risque de décrochage chez les étudiants sans projet. Pourtant, dès 1964, Bourdieu et Passeron montraient que le « dilettantisme » étudiant était permis par la certitude d’un avenir professionnel assuré. L’existence d’un projet d’avenir, même s’il est implicite (comme c’est le cas chez les héritiers), peut alors susciter des comportements de relâchement scolaire. D’une manière différente, les travaux récents sur le salariat étudiant soulignent la possibilité de trajectoires d’insertion professionnelle en cours d’études : ici, le projet professionnel provoque un « décrochage » qui n’en a d’ailleurs que le nom tant il est vécu positivement par les jeunes.

Cette conférence sera l’occasion de présenter des travaux de recherche sur le projet professionnel des étudiants, de mettre en avant la pluralité des significations sociales qui lui sont accordées et d’envisager de manière plus complexe son lien avec le décrochage à l’université.

La conférence sera animée par Clément Reversé, doctorant de sociologie à l’université de Bordeaux et membre du CED.

Programme à venir

Les conférences ont lieu un jeudi, chaque mois, de 18h à 20h sur le site Victoire de l’université de Bordeaux, amphi Fabre.

•  15 Février 2018 : François Sarfati, CNAM/LISE (UMR CNRS 3320)

Le Décrochage à l'université : éléments de définition

•  22 Mars 2018 : Boris Menard, SIES - Département des études statistiques Ministère de l'enseignement supérieur

Le Décrochage à l'université : éléments d'analyse