15 Février – Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP)

18 h site Victoire, amphi Fabre

15 février 2018 /// Cycle de conférences
L’université face au décrochage. Éléments de définition et mises en perspective, 4e conférence, par François Sarfati

L'axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP), le Centre de Recherche d'Études et de Développement (IUT de Bordeaux), l’Université de Bordeaux et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine organisent un cycle de conférences sur le décrochage à l’université.

L’université face au décrochage. Éléments de définition et mises en perspective

par François Sarfati (CNAM/LISE (UMR CNRS 3320)

Le "décrochage" des étudiants à l’Université ne peut être séparé du "décrochage" de l’Université elle-même, et de sa segmentation au sein d’un enseignement supérieur et d’un monde de la recherche en pleine mutation. C’est dans ce contexte que le "décrochage" à l’université a été affiché comme une priorité des gouvernements successifs, depuis la mise en œuvre du « plan pour la réussite à licence » porté par Valérie Pécresse en 2007 jusqu’aux dernières propositions sur l’enseignement supérieur et la recherche. Cette conférence analyse la portée des engagements politiques. En préalable, elle revient sur le phénomène pour en décrire le sens et donner des éléments de compréhension des parcours des « décrocheurs ». Elle sera l’occasion d’aborder les possibilités réelles d’une politique de lutte contre le décrochage à l’université, et de la mettre en perspective avec parcoursup.

François Sarfati est sociologue du travail et de l’emploi. Ses travaux portent principalement sur le rapport au travail et à l’emploi des jeunes. Il vient de soutenir une Habilitation à diriger les recherches intitulée Construire l’emploi. Une sociologie des dispositifs en action, dans laquelle il fait l’histoire croisée de deux dispositifs d’action publique, le CDI intérimaire et la Garantie jeunes. Il y propose une réflexion sur l’analyse des dispositifs d’emploi. A côté de ses travaux sur l’emploi et le travail, il a réalisé différentes enquêtes sur l’enseignement supérieur. En abordant d’abord la question du « décrochage à l’université », puis celle de l’apprentissage, il analyse les effets de la politique de « professionnalisation de l’enseignement supérieur ».

La conférence sera animée par Joël ZAFFRAN, Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux.

Programme des séminaires à venir :

Les conférences auront lieu un jeudi, chaque mois, de 18h à 20h sur le site Victoire de l’université de Bordeaux, amphi Fabre. Les prochaines conférences auront lieu le :

22 Mars 2018 : Boris Menard, SIES - Département des études statistiques Ministère de l'enseignement supérieur

• Le Décrochage à l'université : éléments d'analyse

5 Avril 2018 : Elise Tenret, Université Paris Dauphine

• Les Conditions de vie des étudiants

17 Mai 2018 : Fanette Merlin & Virginie Mora, CEREQ

• Le parcours d'insertion des diplômés et des non diplômés du supérieur

7 Juin 2018 : Gérard Boudesseul, Université de Caen

• Les Conditions de vie des étudiants et les risques de décrochage à l'université

28 Juin 2018 : Joël Zaffran & Maud Aigle, Université de Bordeaux/CED/ORPEA

• Pourquoi les étudiants décrochent ? Une enquête quantitative et qualitative en Nouvelle Aquitaine