29 Mars – Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP)

14 h site Sciences Po Bordeaux, salle B242

jeudi 29 mars 2018 /// Gérald Houdeville, L’universalité du service civique à l’épreuve de la pluralité des temps sociaux. Enquête sur des décrocheurs scolaires en service civique.

L'Axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) recevra Gérald Houdeville sur le thème :

L’attention portée sur les jeunes décrocheurs en Service civique (SC) a pour but de conduire une double interrogation. Dans quelle mesure des jeunes exclus de l’école et en mal d’insertion professionnelle sont-ils en mesure de s’approprier un dispositif d’État qui se veut universel et qui entend développer, hors travail, un sens de l’engagement civique, faiseur de cohérence nationale ? Dans une autre direction, nous partons de l’idée que le temps du SC, comme une sorte de répit dans des histoires individuelles lourdes, est un moment favorable pour que les jeunes s’expriment sans trop de retenue sur leurs expériences douloureuses de décrochage. Le moment plus ou moins avancé du décrochage auquel sont liées différentes propriétés sociales, familiales et culturelles est au principe de rapports au temps bien contrastés entre ceux et celles qui, dans l’urgence, veulent se sortir d’un « vide social » qui les mine, ou qui, forts d’un capital scolaire plus important, sont disposés à vivre un projet différé. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les conditions requises pour qu’un SC accorde une vraie place à des jeunes désireux de s’insérer professionnellement, en cessant de les prendre pour des « passagers clandestins »?

Gérald Houdeville est Maître de conférences à à l'UCO d'Angers et chercheur au Centre nantais de sociologie UMR 6025 Université de Nantes CNRS. Avant ce travail sur le service civique, il a publié des recherches sur des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle  destinés à des jeunes sans qualification (A l'école de l'autonomie, Paris, L'harmattan, 2015). Il a travaillé récemment à comprendre les logiques et les mécanismes au principe de dispositifs publics expérimentaux dans le domaine de l'accompagnement vers la formation et l'emploi ("Action Conseil Formation" soutenue par l'AFPA et la Caisse des dépôts et consignations via sa filiale immobilière SNI).

20180329_axeVIP_affiche