06 Juin – École d'été L'économie et la politique

10 h Bordeaux

Organisée par le Centre Émile Durkheim, sous la responsabilité d'Andy Smith et de Colin Hay (CEE, Sciences Po)

Responsables : Colin Hay (CEE, Sciences Po Paris) et Andy Smith (Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux)

Le but principal de cette école est de contribuer à relancer un investissement de la science politique dans l’analyse du rapport entre l’économie et la politique. Fortement délaissé par la science politique et notamment en France, ce rapport est au centre d’un « groupe de projet » inédit lancé par l’Association française de Science Politique (AFSP) pour la période 2015-17 (http://www.afsp.info/gp/speco.html). Dans la perspective tracée par ce groupe de projet, l’école d’été est conçue comme un outil pour développer et diffuser les savoirs sur l’économie au sein de la science politique, mais aussi comme un forum au sein duquel l’analyse de la relation entre l’économie et la politique pourra se fructifier. Plus précisément, cette école d’été vise à réaliser cinq objectifs :

• Structurer et élargir une communauté de politistes effectuant des recherches sur l’économie en France et en étranger ;
  • Mieux équiper ces politistes pour s’engager dans les débats internationaux concernant le rapport entre l’économie et la politique ;
  • Encourager un échantillon plus large de politistes à investir dans, voire de se reconvertir dans, des objets de recherche d’économie politique ;
  • Amorcer des projets de recherche collaboratifs entre les participants et les intervenants ;
  • Renouveler l’enseignement sur les questions économiques par les politistes (et accessoirement celui portant sur les questions politiques par les économistes).

Il s’ensuit que le public concerné est prioritairement les doctorants et les post-doctorants politistes qui ont déjà investi les questions d’économie politique, ainsi que des politistes titulaires qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine. Enfin, l’école peut également intéresser des économistes (doctorants, jeunes docteurs ou titulaires) particulièrement motivés à investir le rapport économie-politique.

Programme et inscription sur le site : poleco.sciencesconf.org