18 Mai – Journée d’étude du groupe de projet AFSP « Science politique de l’économie » (Spéco)

11 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Journée d’étude en partenariat avec le Centre Émile Durkheim

©robert cicchetti ©robert cicchetti

Cette journée d’étude s’inscrit dans la préparation progressive par le groupe Spéco d’un Dictionnaire du rapport capitalisme-politique. Elle sera prolongée notamment par une Section thématique organisée au 14e Congrès de l’AFSP à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017.

Responsables : Colin Hay et Andy Smith

Introduction : le rapport capitalisme-politique, Colin Hay (CEE-Sciences Po Paris) & Andy Smith (CED-Université de Bordeaux)

  • 1. Perspectives : le rapport capitalisme-politique vue par...

 « Les institutionnalismes en économie et les rapports entre économique, politique et symbolique : différences et tentatives de dépassement », Matthieu Montalbon (GREThA, Université de Bordeaux)

« La quadrature du cercle néo-institutionnaliste : analyser le capitalisme en ignorant son organisationpolitique », Antoine Roger (CED-Sciences Po Bordeaux)

« D’une défaillance l’autre. La représentation du politique dans l’École des choix publics », Cyril Benoît (CED-Université Rouen)

  • 2. Controverses socio-politiques et scientifiques

« La croissance et le développement : une réconciliation entre amants éloignés ? », Matthew Bishop (Université de Sheffield)

« Les dimensions politiques de la crise financière de 2008. Les conséquences inattendues des stratégies de financialisation passées », Clément Fontan (PACTE-Sciences Po Grenoble)

« Le néolibéralisme introuvable et éternel. Repenser les rapports entre institutions et idées à partir de la question du conflit », Amandine Crespy (IEE-Université libre de Bruxelles)

Localisation de l’événement