15 Décembre – Les Rencontres de l'atelier Méthodes

10 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Les Rencontres de l'Atelier Méthodes du CED

Formuler une problématique et construire un modèle d’analyse : 

3e édition

 

Devant le succès rencontré par les deux précédentes séances, l’atelier méthodes a décidé de renouveler la rencontre de l’Atelier Méthodes, portant sur :

Formuler une problématique et construire un modèle d’analyse

 

Résumé de la Rencontre :

Cette rencontre vous propose d’examiner, de façon informelle entre nous, deux étapes cruciales de la recherche : la formulation de la problématique et la construction du modèle d’analyse.

Problématiser un sujet, déterminer le meilleur angle pour le traiter, opérer des choix théoriques et méthodologiques est une étape épineuse dans un travail de recherche. La problématique consiste à délimiter l’objet, à éclairer le problème sous-jacent, à annoncer les approches choisies et enfin à formuler les hypothèses qui conditionnent le recueil de données et leur analyse.

Pour ce recueil, la méthode de l’opérationnalisation des concepts développée par Paul Lazarsfeld (1965) est une aide à la traduction des hypothèses en conjecture empirique. Elle permet de développer le modèle d’analyse et l’outil de collecte les plus appropriés à votre enquête de terrain. Concrètement, cela consiste à définir, à partir des hypothèses formulées, les concepts mobilisés, leurs dimensions et les indicateurs sur lesquels reposera le guide d’entretien, la grille d’observation ou le questionnaire.

Pour guider la discussion, trois chercheurs du Centre Émile Durkheim discuteront avec nous et exposeront leur cheminement méthodologique (en dévoilant leur problématique de recherche, leur questionnement, leurs va-et-vient, bref leur cuisine interne) : Thibault Bossy, Nicolas Charles et Caroline Dufy.

Localisation de l’événement