14 Janvier – REPORTÉ| atelier Méthodes | Les rencontres : "Asymétries de savoir dans les situations d’enquête"

09 h30 site Sciences Po Bordeaux, salle A112

mardi 14 janvier 2020 /// atelier Méthodes, Les rencontres : "Asymétries de savoir dans les situations d’enquête"

atelier Méthodes

Les rencontres de l’atelier méthodes : "Asymétries de savoir dans les situations d’enquête"

Séance introduite par Xabier Itçaina et Pacal Ragouet

 

Présentation :

Un ensemble d’énigmes, de questionnements et d’approximations entourent chaque début d’enquête, et nous nous trouvons au départ souvent cantonnés à la posture du profane. Cette difficulté relative aux « asymétries de savoir dans les situations d’enquête » est inhérente à notre travail de recherche, mais elle l’est encore davantage lorsque le savoir des enquêté.e.s relève d’un champ de spécialistes, de professionnels ou d’experts dont la grammaire nous échappe. Comment passer du statut de sujet profane à celui de sujet connaissant ? Comment dépasser les asymétries de savoirs (confrontation de deux champs partiellement autonomes) pour créer une intelligibilité et, à terme, un autre savoir ancré dans le champ des sciences sociales?

Au vu de ces problématiques, il nous semblait pertinent de proposer une séance de l’atelier méthode permettant de discuter collectivement des difficultés rencontrées face à ces situations d'asymétries dans l'enquête. Ce moment sera le moyen d’échanger sur des aspects que nous évoquons rarement, de partager nos expériences respectives et aussi de communiquer nos conseils pour dépasser ces difficultés. La discussion s’axera également sur les dimensions méthodologiques qui s’y rapportent.

Qu’est-ce que ces asymétries de savoirs font à la production des données ? Quelles stratégies adopter pour s’en sortir et neutraliser certains de leurs effets de biais ? Quelle posture tenir durant  l'entretien : la feinte ou au contraire l’affirmation de l’incompréhension, au risque de perdre en dynamique mais de gagner en précision ? Avons-nous vraiment besoin de tout comprendre pour produire des résultats pertinents ?

Après une présentation informelle de Xabier Itçaina et de Pascal Ragouet, nous engagerons une discussion et une réflexion communes portant en particulier sur les aspects méthodologiques et les stratégies à adopter pendant l’enquête.

Atelier méthodes 14 janvier 2020

Localisation de l’événement