11 Mai – Séminaire CED-Forum urbain

17 h Université de Bordeaux, campus Victoire, amphi Fabre

Patrick Le Galès présentera son ouvrage Un monde à la carte  sur la mobilité des cadres supérieurs et leur rapport au territoire.

Avec les processus de mondialisation, les cadres supérieurs développent des mobilités transnationales. Pour autant, ces groupes sociaux demeurent profondément ancrés dans leurs quartiers et leurs villes. Leurs choix résidentiels sont marqués par des héritages et des liens familiaux et amicaux qui demeurent très structurants. Pourtant, à y regarder plus près, parmi ces cadres, certains sont plus globalisés et plus mobiles. D'où l’hypothèse développée dans l'ouvrage Un monde à la carte. Les villes européennes des cadres supérieurs, de l’émergence d’une espèce de classe à part de super-cadres supérieurs européens hyper-mobiles partageant des pratiques et des valeurs de plus en plus à part.

La conférence de Patrick Le Galès sera discutée par François Dubet (Professeur émérite de l’Université de Bordeaux), Agnès Villechaise (Maître de conférences en sociologie à l'Université de Bordeaux). Gilles Pinson (Professeur à Sciences Po Bordeaux et responsable scientifique du Forum urbain) modérera les échanges.

* Publié avec Alberta Andreotti et Francisco Moreno Fuentes aux Presses universitaires de France (2016)
 
N’hésitez pas à diffuser cette invitation à toute personne susceptible d’être intéressée ! Accès libre sur inscriptionvia ce lien

Pour tout renseignement : a.couture@sciencespobordeaux.fr / 05 56 84 41 10

Localisation de l’événement