15 Novembre – Séminaire conjoint IRSTEA-Axe Savoirs

14 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Transformations et crises écologiques. Comment le contrôle politique de l’accès aux ressources transforme les structures sociales, agricoles et forestières

©barytek ©barytek

Transformations et crises écologiques

• Comment le contrôle politique de l’accès aux ressources transforme les structures sociales, agricoles et forestières (session présidée par Gabrielle Bouleau, Irstea)

Chaque présentation durera 30 mn suivie de 15 mn de discussion

• Baptiste Hautdidier (Irstea): «De l’actualité d’un conflit forestier du XVIIIe. (Re)lire EP Thompson. »
  • Nancy Peluso (University of California, Berkeley) : “The Remittance Forest: Turning Mobile Labor into Agrarian Capital”
  • Christian Kull (UNIL, Faculté des géosciences et de l'environnement, Institut de géographie et durabilité) : « Accès aux ressources invasives: contrôle politique des plantes envahissantes »
  • Marcin Krasnodębski (Sciences, Philosophie, Humanités -  Université de Bordeaux) : « Le savoir comme ressource : l’autorité épistémique de l’Institut du Pin et l’environnement socioéconomique des Landes dans l’entre-deux-guerres»