16 Mai – Séminaire de l'axe Identifications

14 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. d sociologie, salle des séminaires

Actualités de la recherche. Le tournant émotionnel en sciences sociales

Gilles Dorronsoro et Olivier Grojean

« Identité et politique : de la différenciation culturelle au conflit »

Discussion : Paul Cormier et Sarah Guillemet

Gilles Dorronsoro est Professeur de Science Politique à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, au Centre Européen de Sociologie et Science Politique (CESSP-CNRS) et co-fondateur et membre du comité de rédaction de SAMAJ (South Asia Multidisciplinary Academic Journal) et de European Journal of Turkish Studies.  Il est co-auteur de «Syrie, anatomie d'une guerre civile, Avec Adam Baczo et Arthur Quesnay, CNRS Editions, 2016.

Olivier Grojean est maître de conférences en Science Politique à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, il a auparavant été Maître de conférences à Aix-Marseille Université (chaire CNRS-Université en « relations internationales, 2010-2015) et a enseigné à l’Université Lille 2 et aux IEP de Lille et d’Aix-en-Provence. Spécialiste des mobilisations et du transnational, il s’intéresse notamment à l’engagement en faveur de causes distantes, à la socialisation militante au sein des organisations radicales, à la dynamique des conflits violents et à l’usage de la violence contre autrui et contre soi. Il a récemment publié « Sensibilisation et coercition. A propos de quelques questions relatives au façonnage institutionnel des individus », in Christophe Traïni (dir.), Emotions et expertises. Les modes de coordination des actions collectives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 73-92  et « Entre témoignage, (auto)biographie d’institution et hagiographie : pour une analyse généalogique des testaments de martyrs », « La fabrique des martyrs », Signes. Discours et société, n°18, 2015.

À paraître en septembre 2017 : La Révolution kurde. Enquête sur une utopie en actes.

  • Pour préparer la séance :

« Introduction Identité, hiérarchie et mobilisations », Identité et politique : de la différenciation culturelle au conflit, Les Presses Sciences Po, 2014.

  • Pour en savoir plus :

https://www.franceculture.fr/personne-gilles-dorronsoro.html

https://www.franceculture.fr/personne-olivier-grojean.html

Localisation de l’événement

Itinéraire