09 Mars – Séminaire de l'axe Légitimités, organisations, représentations

14 h Sciences Po Bordeaux, salle Touchard

Cette demi-journée d’étude s’inscrit dans la problématique suivante : la démocratie sans représentation ?

Comment s’articulent la représentation politique (au sens de délégation) et les multiples autres formes de représentations ? Ce faisant, comment le lien démocratique se transforme-t-il ?  Dans quelle mesure les profanes redéfinissent-ils le politique et ses modalités, les modes de gouvernance des élus ? Les modalités traditionnelles de représentation se reconfigurent sous l’effet d’une multiplicité d’acteurs et de logiques :

• modification des règles du jeu politique (concernant le cumul des mandats, la parité, les « nouveaux » modes et dispositifs de participation politique…),
  • citoyens, groupes d’intérêt et mouvements sociaux qui se mobilisent à différentes échelles,
  • nouveaux modes de gouvernance & recompositions territoriales (acteurs, réseaux et institutions européennes ; fusion de régions ; métropolitisation)…
  • liens entre politics et policies ; représentation(s) et transformations de l’action publique, analyse du changement institutionnel vs. certaines permanences.

Interviendront notamment : Eric Kerrouche, Isabelle Guinaudeau et Cécile Vigour.