23 Novembre – Séminaire de l'axe Légitimités, organisations, représentations

10 h Sciences Po Bordeaux, salle A114

Camille Bedock présentera son ouvrage Reforming Democracy: Institutional Engineering in Western Europe, Oxford University Press, 2017

Résumé

"Quand, pourquoi et comment sont réformées les institutions démocratiques ? C'est la grande question qui guide cet ouvrage, ancré dans un contexte de crise(s) de la démocratie représentative. Les règles démocratiques essentielles peuvent être entendues comme les règles politiques formelles qui régulent la relation directe entre les élites au sein du système politique, les partis, et les citoyens. Elles constituent donc la pierre angulaire du fonctionnement du système politique. Ce livre s'intéresse au contexte, aux motifs et aux mécanismes expliquant l'usage de l’ingénierie institutionnelle dans les démocratie consolidées d'Europe de l'Ouest entre 1990 et 2015. Il est centré sur le choix des élites politiques de recourir - ou de ne pas recourir - à l'ingénierie institutionnelle comme réponse aux défis auxquels ils font face. 

Cette étude permet de mieux comprendre le monde des réformes de la démocratie dans les démocratie consolidées, grâce à une nouvelle base de données couvrant six dimensions de réforme dans 18 démocraties européennes. Deuxièmement, il montre empiriquement l'existence d'un lien entre manque de soutien politique et réformes de la démocratie, et le rôle des bouleversements électoraux dans leur déclenchement. Troisièmement, cette recherche montre que l'issue finale d'une réforme donnée dépend du type de réforme en jeu et du processus utilisé dans la phase de discussion de la réforme, à travers des études de cas portant sur l'Irlande, la France et l'Italie. 

In fine, ce livre démontre que contrairement à ce qui a été communément avancé, les réformes de la démocratie sont fréquentes et constituent dans la plupart des cas une réponse de la part des élites politiques affaiblies par l'érosion du soutien politique et les mutations électorales".

Localisation de l’événement