20 Juin – Séminaire de l'axe Vulnérabilité, inégalités, parcours

14 h Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

JODI STANFORT

Professeure, Université du Minnesota Humphrey School of Public Affairs

La mise en œuvre des politiques publiques comme une stratégie d'action imbriquée. Présentation d’un cadre théorique et proposition d'intervention

Discutants: Andy Smith et Yamina Remichi

Notre Invitée

Jodi Sandfort est Professeure à l'Université du Minessota. Son travail porte sur l'amélioration de la mise en œuvre de la politique sociale. Pendant six ans, elle a dirigé le programme des services des ressources humaines à la Fondation McKnight à Minneapolis. Elle est aussi la directrice académique du projet Hubert, une initiative mondiale pour la promotion de l'enseignement interactif par l'utilisation de matériaux d'apprentissage multi-médias (voir http://www.hubertproject.org).

Résumé de l'intervention

L'auteure nous présentera son approche « d'intégration des politiques et d'exécution des programmes », pour comprendre la mise en œuvre des politiques publiques. Sa démarche multiniveaux, qui porte sur les sources formelles et informelles de l’autorité légitime, vise à déterminer les processus et les résultats de l’action publique. Son intervention s’appuiera sur des exemples de projets au service des familles à faibles revenus, et des personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, jeunes sans-abri, travailleurs sous-qualifiés).