21 Juin – Séminaire de l'axe Vulnérabilité, inégalités, parcours

13 h30 Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt de sociologie, salle des séminaires

TOM CHEVALIER
Chercheur associé au Centre d’Études Européennes de Sciences Po - ATER à l'université Paris II
«L’État social et les jeunes en Europe »
Notre invité : Tom Chevalier est ATER à l’Université Paris II – Panthéon-Assas et chercheur associé au Centre d’Études Européennes de Sciences Po. Il est l’auteur de l’ouvrage /L’État-providence et les jeunes/, publié en 2012 chez l’Harmattan, et il vient d’achever sa thèse comparant les politiques de citoyenneté socio-économique des jeunes en Europe, visant à promouvoir leur autonomie.
Résumé de l’intervention : L’auteur nous présentera le cœur de son travail de recherche, à savoir la typologie originale des différents régimes de citoyenneté socioéconomique des jeunes que l’on peut trouver en Europe de l’Ouest. Cette typologie permet de penser de façon comparative l’articulation des différentes politiques publiques en direction des jeunes : politiques d’éducation, politiques de l’emploi, politiques sociales, et aides aux étudiants. Il montrera dans quelle mesure ces régimes ont des effets différenciés sur les situations de vulnérabilité des jeunes.