27 Octobre – Séminaire de l'axe Vulnérabilités, inégalités, parcours

14 h30 Université de Bordeaux, campus Victoire, dépt. de sociologie, salle des séminaires

Marc-Henry Soulet, La vulnérabilité sociale : heurs et malheurs d'une notion

©belamy ©belamy

Marc-Henry SOULET, Université de Fribourg :

« La vulnérabilité sociale : heurs et malheurs d’une notion »

Nul ne saurait l’ignorer, à moins d’y mettre du sien, la vulnérabilité a envahi le paysage contemporain. Elle occupe avec autant de succès le champ scientifique que le champ médiatico-politique ; elle couvre avec tout autant de présence les domaines sociaux, économiques, écologiques, médicaux, psychologiques, technologiques, environnementaux, sociaux… et même juridiques ; elle se manifeste avec une visibilité tout aussi prégnante par l’existence de grands appels d’offres de la part des organismes de subventionnement de la recherche la prenant comme thématique, par la multiplication de congrès, colloques et autres séminaires de recherche la choisissant comme objet de réflexion, par son introduction en force comme référentiel de l’intervention dans un grand nombre de registres de pratique professionnelle, par le développement de technologies sophistiquées visant à en contenir les nuisances, et par le développement d’un secteur marchand en faisant son cœur de cible. Bref, en faire l’économie aujourd’hui tiendrait de la gageure.

Et pourtant ! Il semble bien que sa consistance notionnelle soit inversement proportionnelle à sa popularité. Un bref coup d’œil sur la littérature sur le sujet souligne une extraordinaire variation des acceptions et définitions, marquant avec force un recours incontrôlé à la notion de vulnérabilité et des applications incommensurables. D’où l’intention de cette conférence qui se propose de réfléchir aux conditions de son usage raisonné dans le champ sociologique. Raisonné et durable, car derrière quelques biais et dangers qu’elle fait encourir à l’analyse qu’il ne saurait être question de laisser sous silence, elle recèle des vertus qu’il serait regrettable de délaisser.