22 Novembre – atelier Écriture

14 h site Victoire, salle des séminaires

jeudi 22 novembre 2018 /// atelier Écriture, "Rédiger une proposition, puis une communication (pour un congrès, colloque…)"

atelier Écriture

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atelier écriture 22 nov

Rédiger une proposition, puis une communication (pour un congrès, colloque…)

  • Suite au bilan de fin d’année, la séance du 22 novembre portera sur le thème « Rédiger une proposition, puis une communication (pour un congrès, colloque…) ». En effet, les propositions de communications pour le congrès AFSP sont attendues pour le 2 décembre, celles pour le congrès AFS entre janvier et mi-février 2019.
  • Cette réunion de l’atelier d’écriture sera l’occasion de définir les thématiques des séances suivantes. Toutes vos propositions de thèmes, comme d’article ou de chapitre à relire, sont les bienvenues.

Parmi les propositions issues du bilan de fin d’année :

*Ecrire la comparaison.

*Rendre accessibles ses recherches au grand public.

*Ecrire la thèse…

  • Rappel de la vocation de l’atelier d’écriture (que nous présenterons aux « nouveaux » lors du séminaire de rentrée des doctorants) :

*Cet atelier ne concerne pas seulement les doctorant.e.s & docteur.e.s. Mais c’est un lieu important pour les chercheurs juniors de se socialiser à l’écriture de la recherche, bien avant d’entrer dans la période de rédaction de la thèse !

*Principes : L’objet de l’atelier Ecriture est de réfléchir aux enjeux et modes d’écriture en sciences sociales. L’écriture occupe en effet une place importante dans la recherche en sciences sociales, qu’il s’agisse de textes destinés à être publiés ou de littérature grise. Pour autant, cette activité s’apprend le plus souvent « sur le tas », par l’expérience. Quand on les interroge sur leur rapport avec cette pratique, de nombreux chercheurs évoquent des difficultés telles que l’angoisse de la page blanche, des insatisfactions par rapport à l’expression écrite académique ou des interrogations : Comment structurer une argumentation ? Existe-t-il un style d’écriture académique ? Celui-ci diffère-t-il (ou doit-il différer) du langage ordinaire ? Ecrit-on de la même manière en français et en anglais ? Comment peut-on intégrer les consignes des reviewers dans un « revisal resubmit » ? Etc.

*Fonctionnement de l’atelier :

Chaque séance permet d’aborder tour à tour ces différentes questions, le plus souvent à partir de deux supports : des textes de réflexion sur le sujet et des textes en cours d’écriture, proposés par des membres du groupe.

Les séances sont organisées à la demande des auteurs. Mais il y a en général une séance par mois, à la Victoire ou à l’IEP.

Donc nous attendons vos suggestions !

 Guillaume Rieu, Delphine Thivet et Cécile Vigour

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