09 Décembre – atelier Méthodes | Introduction à Python pour les SHS

par Émilien Schultz

9 déc affiche

Description
La formation propose une introduction à la programmation Python pour le traitement de données. Elle couvre les bases du langage Python et l'utilisation de bibliothèques (pandas, etc.) pour la collecte et la mise en forme de données, l'analyse statistique et la réalisation de visualisations. Elle sera aussi l'occasion d'un échange sur les usages possibles de la programmation en sciences sociales.

Public
Toute personne souhaitant découvrir les usages de Python pour le traitement de données dans des pratiques de recherche en sciences sociales. Aucun prérequis n'est demandé.
Préparation
Des logiciels à installer avant la formation ?
Installation gratuite d'Anaconda qui installe les outils nécessaires (Python ainsi que les autres interfaces) ici

• Quel(s) intérêt(s) à apprendre Python en sciences sociales ?
  • La programmation scientifique avec les Notebooks Jupyter
  • Les bases du langage
  • Installer et utiliser des bibliothèques dédiées (collecte de données, etc.)
  • Manipuler des tableaux de données (type Excel) avec la bibliothèque Pandas
  • Statistiques et visualisations
  • Petit tour des usages avancés

Biographie de l’intervenant
Émilien Schultz est chercheur post-doctorant en sociologie, actuellement associé au laboratoire CEPED (Paris) et SESSTIM (Marseille). Il mène des recherches sur les relations entre science et politique dans le cadre de collaborations interdisciplinaires, avec un intérêt pour les différentes méthodologies d’enquête. Il s’est progressivement convaincu de l’utilité de Python dans le traitement de ses données et souhaite participer au développement de la communauté Python SHS pour renforcer les outils existants.