17 Septembre – atelier Méthodes | Rencontre avec Nicolas d’Andréa

14 h webinaire

jeudi 17 septembre 2020 /// Rencontre de l'atelier Méthodes, Nicolas d'Andréa (UMR Passages), Le diagnostic territorial, entre production de connaissances et aide à la décision. Méthodes, enjeux et modes d’utilisation professionnelle

Rencontre de l'atelier Méthodes

#Webinaire

Nicolas d'Andréa (UMR Passages)

 Le diagnostic territorial, entre production de connaissances et aide à la décision. Méthodes, enjeux et modes d’utilisation professionnelle

Le diagnostic territorial est une demande de plus en plus courante dans le champ politico-administratif. Composante de textes d’appels d’offre de recherche en tant que base préalable à une étude empirique, cadre incontournable pour la mise en place de projets de territoire, compétence attendue des professionnels de l’intervention sociale, il inspire de nombreux usages qui interrogent autant ses finalités que son cadre méthodologique.

Cette intervention a pour but de décrire et interroger la pratique du diagnostic territorial (DT) dans des champs d’intervention territoriale contrastés. La comparaison entre l’animation professionnelle et l’urbanisme inspirera la description des méthodes notamment participatives ainsi qu’une mise en perspective sociotechnique en termes de cadrage politique, d’organisation du travail et d’idéologie. La présentation s’organisera autour de cinq axes de discussion :

  1. Une démarche de connaissance localisée, tournée vers l’action. Qu’on saisisse la notion au sens étymologique ou en référence à des apports théoriques, le DT est production de connaissances et médiation.
  2. Un document formel. Le DT est un artefact reposant classiquement sur un écrit aux composantes et formats relativement variés, en fonction de la finalité, des moyens consacrés mais aussi des cultures professionnelles mobilisées.
  3. Une production influencée par des cadrages politiques. Il peut exister des textes de loi, des circulaires orientant le travail de diagnostic, relayés par des prescripteurs ou pilotes du dialogue de gestion, modulés par une commande politique locale.
  4. Une étape dans un processus de méthodologie de projet. Qu’il s’agisse de planification, d'agrément CAF, de « sous-projet » d’intervention sociale collective, le DT constitue un fondement commun. Temps fort de la vie d’une organisation lorsqu’il est internalisé, il peut tout autant constituer la base d’une dynamique d’équipe comme être source de nombreuses tensions professionnelles. Se posent alors l’usage et les conditions de sa possible externalisation à d’autres partenaires.
  5. Des techniques participatives au service d’un diagnostic partagé. L’une des modalités participatives de la conduite de projet consiste à instiller cette orientation dès la phase de diagnostic. Le recours à certaines méthodes de collecte de données et de production de points de vue sera évoqué (cartographie sensible, cartes mentales, parcours commentés notamment).
atelier méthodes nicolas d'andrea

♦ Compte tenu de la situation sanitaire, la rencontre se fera exclusivement à distance via Zoom : https://bit.ly/3gZTa96

(après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion)

Localisation de l’événement