27 Mai – atelier Méthodes | réseaux sociaux et données du web

14 h site Victoire, salle des séminaires

lundi 27 mai 2019 /// atelier méthodes, Gilles Bastin et Marc-André Bodet

atelier Méthodes

ATELIER MÉTHODES

Approches méthodologiques des réseaux sociaux et autres données du webDans le cadre de l’atelier Méthodes, Gilles Bastin (Sciences Po Grenoble) et Marc-André Bodet (Université de Laval et chercheur invité au CED) nous présenteront le lundi 27 mai 2019 de 14.00 à 17.00 (site victoire, salle des séminaires) leurs approches méthodologiques à partir de données du web (Twitter et LinkedIn).
 
GILLES BASTIN
Gravitation, diversification et dispersion dans les mondes sociaux : une approche morphologique des trajectoires de journalistes sur LinkedIn

L’approche morphologique des mondes sociaux - de Anselm Strauss à Andrew Abbott - repose sur l’étude des trajectoires individuelles dans ces univers plus ou moins dotés de capacités à "attirer" les nouveaux entrants vers leur centre et donc à produire des schèmes convergents de carrières. Cette approche rend nécessaire l’utilisation de données fines et séquentielles sur ces trajectoires. Dans cette présentation Gilles Bastin montrera comment collecter de telles données sur la plateforme LinkedIn, les enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de cette collecte et le type de résultats que l’on peut attendre de l’exploitation de ces données.
 
MARC-ANDRÉ BODET
Beaucoup de bruit pour rien ? Les gazouillis et la recherche empirique

Depuis l’arrivée des API qui permettent de collecter en masse des données publiques disponibles sur les réseaux sociaux, une véritable industrie empirique est apparue avec comme objectifs une meilleure compréhension des attitudes politiques et surtout le développement d’outils de recherche permettant de pallier aux limites des études d’opinion publique classique. Dans le cadre de cette présentation, Marc-André Bodet abordera son expérience en tant que chercheur en science politique. Il présentera les outils qu'il privilégie et surtout ses constats suite à une revue succincte de la littérature et un usage intensif dans le cadre d’une campagne électorale au Québec.

 LUNDI 27 MAI 2019

site Victoire, salle des séminaires, 14.00-17.00Pour des questions d'organisation, nous vous demandons, si vous souhaitez participer à cette séance, de vous inscrire auprès de Viviane Le Hay
atelier méthodes 27 mai

Localisation de l’événement