26 Avril – atelier Méthodes

13 h30

jeudi 26 avril 2018 /// Introduction aux statistiques pour les débutants

atelier Méthodes

Introduction aux statistiques pour les débutants

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre la formation.

Dans le cadre de l’Atelier Méthodes, Viviane Le Hay (ingénieur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim) nous dispensera une formation d’introduction aux statistiques.

La formation aura lieu le jeudi 26 avril de 13h30 à 16h30 (le lieu sera communiqué aux personnes inscrites).

Cette séance est sans logiciel d’analyse statistique.

L’objectif est ici de découvrir les différentes étapes d’une enquête quantitative en sciences sociales (Problématique associée, élaboration d’un questionnaire, etc.), d’acquérir le vocabulaire spécifique aux statistiques (qu’est-ce qu’une variable, une modalité, un individu statistique, etc ?) et d’aborder les statistiques descriptives. Cette formation présente les notions de base indispensables à maîtriser avant toute démarche quantitative.

En somme, il s’agit d’une sensibilisation à la sociologie quantitative pour permettre, même à ceux qui auraient « peur » des chiffres, de comprendre l’intérêt de la pratique statistique dans le cadre d’une réflexion en sciences sociales et de commencer à s’y initier.

Dans la mesure où le nombre de places est limité, nous vous demandons, si vous souhaitez participer à cette formation, de vous faire connaître très rapidement en écrivant à Viviane Le Hay (v.le.hay@sciencespobordeaux.fr). Nous retiendrons en priorité les personnes les plus promptes à nous avoir répondu.

Les personnes retenues recevront ultérieurement davantage de détails concernant l’organisation.

20180426_atelier méthodes

Localisation de l’événement

Itinéraire