08 Mars – atelier Méthodes

10 h sur inscription

vendredi 8 mars 2019 /// atelier Méthodes, Formuler une problématique et construire un modèle d’analyse

atelier Méthodes

Formuler une problématique et construire un modèle d’analyse

Cette séance aura lieu, sur inscription, le vendredi 8 mars 2019 de 10h à 12h (le lieu sera communiqué ultérieurement).

Résumé de la Rencontre :

Cette rencontre vous propose d’examiner, de façon informelle entre nous, deux étapes cruciales de la recherche : la formulation de la problématique et la construction du modèle d’analyse.

Problématiser un sujet, déterminer le meilleur angle pour le traiter, opérer des choix théoriques et méthodologiques est une étape épineuse dans un travail de recherche. La problématique consiste à délimiter l’objet, à éclairer le problème sous-jacent, à annoncer les approches choisies et enfin à formuler les hypothèses qui conditionnent le recueil de données et leur analyse.

Pour ce recueil, la méthode de l’opérationnalisation des concepts développée par Paul Lazarsfeld (1965) est une aide à la traduction des hypothèses en conjecture empirique. Elle permet de développer le modèle d’analyse et l’outil de collecte les plus appropriés à votre enquête de terrain. Concrètement, cela consiste à définir, à partir des hypothèses formulées, les concepts mobilisés, leurs dimensions et les indicateurs sur lesquels reposera le guide d’entretien, la grille d’observation ou le questionnaire.

Pour guider la discussion, deux chercheurs du Centre Émile Durkheim discuteront avec nous et exposeront leur cheminement méthodologique (en dévoilant leur problématique de recherche, leur questionnement, leurs va-et-vient, bref leur cuisine interne) : ROMAIN DELES et CATHERINE HOEFFLER.

Si vous souhaitez présenter un procédé méthodologique lié à ces étapes ou des difficultés rencontrées dans la formulation de votre problématique et modèle d’analyse, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous l’intégrions au programme de la séance.

Et il va de soi que la séance est ouverte à toute personne désireuse d’échanger sur la question, il n’est pas nécessaire d’avoir une problématique ou des difficultés à présenter.

En revanche, pour des questions d'organisation et de qualité de la séance, les places seront limitées. Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous faire connaître rapidement auprès de Viviane Le Hay

atelier méthodes 8 mars 2019

Localisation de l’événement