29 Mars – axe Identifications | LAM, séminaire

14 h30 Sciences Po Bordeaux, salle Merle

29 mars 2018 /// Frederick Cooper viendra discuter son livre Français et Africains ? Être citoyen au temps de la décolonisation parus chez Payot en 2014 (et en version originale la même année, PU de Princeton)

Co-organisé avec LAM-Les Afriques dans le monde | Frederick Cooper (New York University) viendra discuter son livre Français et Africains ? Être citoyen au temps de la décolonisation parus chez Payot en 2014 (et en version originale la même année, PU de Princeton) 

Paru chez Payot en 2014, l’ouvrage est  la  traduction  de Citizenship between Empire and Nation. Remaking France  and  French  Africa,  1945-1960, publié  chez  Princeton University Press la même année. C’est à partir de 1946 que la citoyenneté est mise à l’agenda politique, dans le cadre d’une réflexion sur la Constitution. Une période commence, qui est loin de se limiter à l’affrontement entre un colonialisme borné et un nationalisme intransigeant. L’ouvrage  restitue la richesse des débats métropolitains et africains sur la mise en place d’une citoyenneté confédérative au cours des années 1946-1956. Il illustre l’un des paradoxes de la République, à savoir l’existence d’un pluralisme juridique dans un régime universaliste, mais l’absence  de consensus parlementaire sur la citoyenneté et le statut civil limite la portée de la Constitution de  1946.

Les  années  1956-1957, marquées  par  la  loi-cadre  de  décentralisation, soulignent le fossé qui se creuse entre  les  jeunes  militants,  étudiants,  favorables  à  l’indépendance,  et  les  députés africains  attachés  au projet  confédéral. L’adoption majoritaire de la Communauté française au référendum de 1958 ne survit pas à ce désaccord.

L’ouvrage est caractérisé par l’extrême précision de son substrat archivistique, qui permet un dévoilement des hésitations et un suivi minutieux de la concaténation des faits.

Discutantes : Ophélie Rillon et Magali della Sudda

20180329_Cooperaffiche

Localisation de l’événement