28 Novembre – axe Identifications & axe LOR | Buket Türkmen

14 h site Victoire, salle 16 (2e étage)

jeudi 28 novembre 2019 /// axe Identifications & axe LOR, Buket Türkmen

axe Identifications & Axe Légitimités, Organisations, Représentations (LOR)

BUKET TÜRKMEN

(Institut d’études avancées de Paris et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim)

Mouvements sociaux de l’alteractivisme aux contre-mouvements néo-populistes en Turquie : de la révolte de Gezi aux veillées pro-erdoganistes

Le début de la décennie a été marqué par une résurgence de la culture alteractiviste dans diverses sociétés, y compris en Turquie. L’occupation des places et les mobilisations étaient caractérisées par l'horizontalité, la participation, l'autonomie et l'individualisme solidariste. Le déclin de ces mobilisations est concomitant à la montée des contre-mouvements qui promeuvent au contraire la verticalité, la hiérarchie, la soumission à un leader et une citoyenneté "quasi-holiste". Les régimes populistes réémergent et s’affirment comme des formules politiques nouvelles et efficaces en cette nouvelle période. L’évolution récente de la Turquie est révélatrice de ce processus historique. Elle est marquée par une polarisation de la société et des acteurs politiques et sociaux depuis 2013. La Révolte de Gezi Park a vu sa légitimité remise en question par un consensus anti-coup d'État à l’été 2016. Cela a légitimé une série de mesures politiques autoritaires et la répression des militants pacifistes et progressistes ainsi que de nombreux chercheurs et journalistes. Ce consensus a été construit par diverses mobilisations sur les places publiques, sous le nom de "veilles de la démocratie". En se basant sur des travaux de terrain menés auprès des acteurs du mouvement de Gezi et des "veillées de la démocratie", Buket Turkmen proposera une analyse sociologique de ces processus et proposera des clés d’analyse pour comprendre le déclin des alter-activismes et la montée en puissance des contre-mouvements, et leurs rapports avec la montée des régimes néo-populistes.

Discutantes :  Emmanuelle BOUILLY (LAM) et ANA CAROLINA FREIRES FERREIRA (CED)

L’intervention s’appuiera sur les deux textes suivants

  • Bülent Küçük & Buket Türkmen (2018): Remaking the public through the square: invention of the new national cosmology in Turkey, British Journal of Middle Eastern Studies.
  • Buket Türkmen (2016), "L’individualisme solidariste des actrices de Gezi et l’émergence de nouveaux sujets", Agora débats/jeunesses, n° 73, p. 119-133.
20191128_axe Identifications Buket Turkmen

Localisation de l’événement