14 Novembre – axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) | Nadège Soubiale

14 h site Victoire, salle 16

jeudi 14 novembre 2019 /// axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) | Nadège Soubiale

axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) 

Nadège Soubiale

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut des Sciences de l’Information et de la communication (université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA EA4426), ses travaux récents portent sur les représentations et les discours institutionnels et médiatiques de la vulnérabilité et de la résilience.   

Les discours institutionnels et médiatiques de l'aide publique au développement comme des analyseurs du glissement de la vulnérabilité vers la résilience

Les glissements sémantiques de la vulnérabilité à la résilience pour qualifier les populations pauvres ou exposées à des risques naturels et anthropiques font l’objet de questionnements théoriques et méthodologiques en sociologie, géographie et économie du développement. Le monde de l'aide publique au développement (APD) constitue ici un terrain d’analyse propice à l’étude de ce passage des discours de la vulnérabilité à ceux de la résilience. Nous avons étudié cette mutation via un corpus de presse francophone d’Afrique de l’Ouest, et montré que les contenus journalistiques traitant de l’élevage pastoral sahélien relaient les discours onusiens dominants de l’APD entre 2000 et 2017. Nous interrogeons ces transformations sémantiques à l’aune de la problématique de la gouvernementalité néolibérale des risques dans le cas des populations vulnérables du Sahel.

20191114_axe VIP soubiale

Localisation de l’événement