31 Mai – axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) | axe Légitimités, organisations et représentations (LOR)

14 h site Sciences Po Bordeaux, salle B221

31 mai 2018 /// séminaire commun des axes Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) et Légitimités, organisations et représentations (LOR)

Présentation de l’ouvrage

L’Europe de la santé

Enjeux et pratiques des politiques publiques

(2018)

Sous la direction de Gaël Coron

Enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), chercheur associé au Centre Emile Durkheim

 

Le live « l’Europe de la santé » est consacré aux effets de la construction européenne dans le champ sanitaire et médico-social. Il est issu des travaux réalisés dans le cadre dans le cadre du module d’excellence Jean Monnet qui s’est déroulé à l’école des hautes études en santé publique (EHESP), école de service public notamment en charge de la formation des fonctionnaires de ces secteurs en France, de 2014 à 2017.

L’enjeu était d’identifier les aspects essentiels  pour les acteurs français de la question à travers  trois dimensions : l’administration française dédiée à l’articulation entre Europe et Etat, l’usage des fonds européens par les établissements de santé et la représentation des intérêts sur la scène communautaire.

Sur la plan de la démarche, le livre tire profit de deux types de contribution : des témoignages d’acteurs (fonctionnaires d’Etat ou en établissements et lobbyistes) et des analyses d’universitaire politistes ou juristes.

Au final, la richesse de l’ouvrage repose sur cette confrontation de points de vue qui fait qu’il peut aussi bien être utile à des professionnels désireux de trouver des analyses leur permettant une prise de distance qu’à des chercheurs ou des étudiants soucieux de se procurer des éléments de première main sur le travail de construction de l’« Europe de la santé ».

Discutant : Andy Smith

20180531_axelorVIP

Localisation de l’événement