16 Mai – séminaire OCTAV | axe Sociologies de l'international

14 h site Victoire, salle des séminaires

jeudi 16 mai 2019 /// séminaire OCTAV | axe Sociologies de l'international, Claude SERFATI (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), L’économie politique de la sécurité et de la défense à l’épreuve de l’antiterrorisme

séminaire OCTAV | axe Sociologies de l'international

Observatoire Collaboratif du Terrorisme, de l’Antiterrorisme et des Violences [O.C.T.A.V.] se tiendra en collaboration avec l’axe Sociologies de l’international

Claude SERFATI (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

A partir d’une présentation de ses travaux par l’intervenant, il s’agira d’interroger les effets de l’émergence de ce que l’on veut appeler ‘l’antiterrorisme’ sur le ‘régime international de défense’. Nous nous demanderons comment la ‘martialisation’ du discours de la lutte contre le ‘terrorisme’ et la militarisation de ‘l’antiterrorisme’ affectent ce régime international de défense. Inclinent-ils, et le cas échéant comment, les dynamiques de l’impérialisme et les formes contemporaines de la domination impériale ? Quels rapports ‘l’antiterrorisme’ entretient-il aux transformations contemporaines du capital ? Et quels sont ses effets sur le système militaro-industriel et l’économie politique de la sécurité et de la défense ?