17 Décembre – soutenance de thèse | Amandine Montagut

09 h30 site Sciences Po Bordeaux, salle Touchard

mardi 17 décembre 2019 /// soutenance de thèse | Amandine Montagut

soutenance de thèse

Amandine Montagut

(science politique)

Transcodage du développement durable à La Poste : Recompositions de l'organisation au prisme de l'action publique territoriale

Le jury sera composé de : 

Mme. Cécile ROBERT, Professeure, Sciences Po Lyon ; rapporteure 

M. Vincent SIMOULIN, Professeur, Université de Toulouse 2 ; rapporteur

M. Gilles PINSON, Professeur, Sciences Po Bordeaux

Mme. Nadège VÉZINAT, Maîtresse de Conférences, Université de Reims Champagne Ardenne 

M. Andy SMITH, Directeur de recherche, Sciences Po Bordeaux ; Directeur de thèse.

RÉSUMÉ

 Notre recherche doctorale contribue à éclairer l’appréhension d’une notion plastique, celle de développement durable, par la saisie d’un transcodage singulier, celui de l’entreprise La Poste. 

 Appréhender analytiquement la notion, selon nous, ne peut se faire qu’à partir de la prise en charge de la thématique, nécessairement contingente, par un groupe d’acteurs situés. Notre démarche de recherche, recourant à la notion analytique de transcodage, s'intéresse aux représentations mobilisées, aux règles d'action travaillées et aux instruments mis en œuvre par les différents groupes sociaux observés. Notre recherche, focalisée sur l'action entre train de se faire, analyse le travail politique opéré par un groupe d’acteurs situés sur des représentations et des instruments d’action collective, tant au sein de l’organisation postale que sur les scènes d’action publique locales, entre 2009 et 2012. 

Progressant, notre analyse s’intéresse au travail opéré sur la notion de service public par une entreprise en mutation mais encore dépositaire de missions de service public. Nous proposons ainsi une contribution à une plus vaste question, celle de la participation des entreprises à l’intérêt général et aux évolutions du service public au prisme de la libéralisation du secteur. Au total, notre recherche se penche sur la portée heuristique de la notion de développement durable pour comprendre une action collective multipolaire.

MOTS-CLÉS : Développement durable, Service public, Transcodage, La Poste, Action publique territoriale

Localisation de l’événement