05 Décembre – soutenance de thèse | Laura Douchet

soutenance de thèse

LAURA DOUCHET
(Science politique)

Être une entreprise et servir la société. Analyse du processus d'institutionnalisation de l'innovation sociale en France au début du XXIème siècle

sous la direction de Xabier Itçaina

M. Xabier ITÇAINA

Science Po Bordeaux

Directeur de thèse

Mme Anne-Cécile DOUILLET

Université de Lille (Lille 2)

Rapporteur

M. Thierry BERTHET

Université Aix-Marseille Université

Rapporteur

M. Andy SMITH

Science Po Bordeaux

Examinateur

Mme Nadine RICHEZ-BATTESTI

Université Aix-Marseille Université

Examinateur

M. Olivier PALLUAULT

Ellyx

Invité

Résumé :

Catégorie récente du discours politique et économique, l’innovation sociale a été consacrée en 2014 par la loi sur l’Économie sociale et solidaire. Elle s’est insinuée dans les dispositifs d’appui à la création et au développement d’activités socio-économique sur les territoires. Présentée comme un levier de sortie de crise, orienté vers la définition de solutions originales à des besoins sociétaux par la mobilisation d’acteurs locaux, l’innovation sociale questionne les agencements institutionnels entre pouvoirs publics, collectivités territoriales, tiers secteur, entreprises et citoyens dans la production de l’intérêt général. Ce travail cherche à analyser les contradictions qui émergent entre les discours et les cadres qui sont mis en place, à travers l’étude des modalités de mobilisation de l’innovation sociale par ces acteurs. Il met en évidence que les dispositifs d’appui à l’innovation sociale ne traduisent pas simplement un mouvement de délégation au secteur privé de missions à lucrativité limitée voire incertaine, relevant autrefois des pouvoirs publics. Ces dispositifs participent, en dépit des discours de légitimation sur le changement et l’innovation, à maintenir et protéger les systèmes normatifs et réglementaires qui ont fondé les précédentes solutions, pourtant tenues en échec. Le paradoxe est que, loin de favoriser la transformation sociale qu’ils prétendent encourager, les dispositifs d’innovation sociale nous apparaîtraient alors comme des cadres contraignant à innover faiblement au service de la Société.

laura douchet