Oskar

Pour un accès libre aux publications scientifiques

OSKAR Bordeaux : de quoi s’agit-il ?

OSKAR Bordeaux est une plateforme de dépôt et de diffusion en libre-accès des publications des chercheurs du site bordelais.

Cette nouvelle plateforme ouverte à tous, libre et gratuite permettra de répondre à l’obligation de plus en plus fréquente de diffusion en accès ouvert des articles lorsque les recherches sont financées par des organismes et des agences publics comme l’ANR. Le projet est soutenu et financé par l’IdEx Bordeaux n° ANR 10-IDEX-03-02.

Le périmètre du projet inclut tous les établissements du site : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP, ainsi que les établissements publics à caractère scientifique et technologique partenaires (CNRS, INRAE, Inserm, Inria...).
Le développement d’OSKAR Bordeaux traduit leur volonté commune de soutenir le développement de la science ouverte.

OSKAR Bordeaux s’appuie sur le logiciel Open Source DSpace et est connectée avec HAL. Les unités de recherche peuvent choisir leur point d’entrée (OSKAR ou HAL). Les données sont répliquées automatiquement sur les deux plateformes.

OSKAR Bordeaux : comment ?

La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux, avec l'appui de la Direction des systèmes d’information. Tous les établissements du site sont représentés dans les instances de décision et de travail du projet.

Quelle représentation pour Sciences Po Bordeaux

Yves Déloye est membre du comité de pilotage du projet.

Florence Hallou (documentaliste Centre Émile Durkheim) et Delphine Coudrin (directrice de la bibliothèque) participent au comité de suivi fonctionnel.

OSKAR Bordeaux : quel calendrier ?

Le déploiement d’Oskar Bordeaux a commencé en février 2020 pour 12 unités pilotes et sera progressivement proposé à l’ensemble des unités de recherche scientifiques du site.

Le Centre Émile Durkheim est l’une des unités pilotes participant au projet, son intégration dans Oskar est prévue dans le courant de l’année universitaire 2020-2021.

Mots clés :

Mise à jour le 23/09/2020