L’image d’Epinal du chercheur calfeutré dans sa tour d’ivoire n’a décidément plus la côte. Des incitations à "vulgariser" les résultats produits en laboratoire aux injonctions à rendre compte de leurs retombées socio-économiques, les dispositifs qui encadrent les liens entre sciences et société façonnent de nouvelles normes quant à ce que doivent être et faire les chercheuses et chercheurs dans la cité. Que l’on y trouve matière à s’inquiéter ou se réjouir, ces normes ont des effets sur nos métiers (conditions d’accès au financement de projets, relations avec les enquêté.es entre autres choses…). Nous pouvons donc commencer par en discuter.

L’atelier propose un espace, dans nos agendas très académiquement chargés, pour échanger sur ces questions. Sur les différentes manières dont on peut s’approprier, détourner ou même contester ce nouveau cadrage des rapports entre sciences et société, mais pas seulement. Il s’agit aussi de partager nos expériences et envies d’investir autrement les relations que nous avons avec celles et ceux qui ne sont pas nos collègues (nos enquêté.es pour commencer) lorsque nous faisons ou diffusons nos recherches.

Pour son année de lancement (20-21), nous proposons dans le cadre de l’atelier :

  • Des séminaires d’échange, analyse et retour d’expériences sur des dispositifs de recherche qui donnent une place particulière au non académique (que ce soit dans la démarche d’enquête ou dans les modalités et espaces de sa diffusion) ;
  • Des formations pour apprendre à parler non académiquement de nos recherches (recours à l’écriture fictionnelle, au dessin, à la vidéo…) ;
  • Des "mock sessions" pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des retours sur un projet en cours (présentation non académique d’un travail académique, académique d’un travail non académique, non académique d’un travail pas très académique – ouf on y est !).

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des demandes ou interrogations concernant le programme !

____________________

Programme de l'année 2020-2021

  • jeudi 17 septembre 2020

Lancement de l'atelier

Mise à jour le 15/10/2020

Contact

Maylis ferry

Agnès Villechaise