L’Atelier Médias et méthodes visuelles est un atelier transversal du Centre Émile Durkheim.

Il est d’une part orienté vers l’activité médiatique et les faits sociaux, autour de deux axes : l’un centré sur le contenu des médias et sur l'activité médiatique dans la construction des problèmes publics (choix de l’information, filtres de sélection, impact des cadrages et des re-cadrages successifs, facettes de la configuration narrative, sociologie des professionnels de l'information) ; l’autre relatif aux interactions des acteurs sociaux avec les médias (rapports entre les politiques et les médias, construction des identités publiques, usages des médias).

Il s’agit d’autre part de questionner l’apport et l’expérimentation des méthodes visuelles dans la recherche, en explorant les outils visuels empruntés par les chercheurs, tant pour recueillir des données d’enquête que pour rendre compte des faits sociaux contemporains et visibiliser la recherche en sciences sociales.

Cet atelier entend fédérer les membres du Centre Émile Durkheim, mais aussi plus largement ceux de la communauté scientifique bordelaise dont l’intérêt porte sur la représentation dans les médias des objets sur lesquels ils travaillent et/ou sur les méthodes visuelles, quelles que soient les disciplines d’appartenance. Plus largement, il s’agit également d’ouvrir des pistes de collaboration avec d’autres chercheurs français et étrangers.

Mise à jour le 02/07/2020