• 17 novembre 2016

La première séance posera la question :

« la globalisation » contemporaine est-elle spécifique au regard de l’histoire mondiale et des relations internationales modernes ?

Nous recevrons à cette occasion Bertrand Badie (Science Po Paris)  pour son ouvrage (2014) Le Temps des humiliés, Paris, Odile Jacob.


  • 6 octobre 2016

Au cours de cette séance, Vladimir Zuev (Haute École en Économie de Moscou), professeur invité à Sciences Po Bordeaux,  interviendra sur “The Eurasian Integration Project: Perceptions and Interpretations”. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet “Regionalism and Identity in the Post-Soviet Area: Actors and Processes After the Ukrainian crisis”, porté par Caroline Dufy et Alessandra Russo, post-doc IdEx au Centre Émile Durkheim en novembre.

  • 17 mai 2016

Sciences sociales, sphère publique et démocratie en Europe et en Turquie

14h-16h :  Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, spécialiste du rapport entre islam et modernité en Turquie et en Europe, présentera son dernier ouvrage Musulmans au quotidien, une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam (Paris, La Découverte, 2015 ; avec une introduction et une discussion par Agnès Villechaise.

16h-18h :  Buket Turkmen, maitresse de conférences à l’Université Galatasaray d’Istanbul, spécialiste de laïcité et de religiosité en Turquie et Serhan Gül, doctorant en science politique sur l’économie politique d’internet en Turquie, feront part des transformations en cours des espaces politiques, médiatiques et académiques en Turquie.

  • 7 avril 2016

Olivier Nay, professeur de science politique,  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne « La Banque mondiake »

  • 5-6 avril 2016

Conference "The Faces of Enmity in Contemporary Western Wars"

Plus d'nfo

  • 1er avril 2016

Marieke Louis,  maître de conférences à Sciences Po Grenoble, interviendra sur :

l'« Organisation Internationale du Travail ».

  • 24 mars 2016

Pierre Binette, Professeur, Université de Sherbrooke (Canada) :

«  Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ».

  • 17 mars 2016

Séance autour de l'ouvrage de Mathias Delori,
La réconciliation franco-allemande par la jeunesse. La généalogie, l'événement, l'histoire (1871-2015), Paris, Berlin, Bruxelles, Peter Lang, 2016.
Iintroduction de l'ouvrage

  • 4-5 février 2016

Journées d'études des axes Identifications et Sociologie(s) de l'International « Économie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe »

- Jeudi 4 février

Le gouvernement des campagnes

Discutant-e-es : Olga GILLE-BELOVA (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC) et Antoine DE RAYMOND (INRA, Ritme)

9h30-10h20:Antoine ROGER (IEP de Bordeaux, CED). Des organisations professionnelles sur mesure. L'ajustement de la représentation des agriculteurs roumains aux programmes de financement européens.
10h20-11h10 : Svetlana BARSUKOVA (Higher School of Economics, Département de Sociologie Economique, Moscou) et Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, CED). L’invention de la « sécurité alimentaire » dans la Russie post-soviétique : genèse et usages politiques d’un concept polysémique.

11h10-11h30 : Pause

11h30-12h20 :Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED) et Ioulia SHUKAN(Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ISP). Socialisme de marché et gouvernement des campagnes en Biélorussie.

Pratiques économiques et changement social au village

Discutant-e-s :Jacqueline CANDAU (IRSTEA, ETBX) et Ronan HERVOUET (Université de Bordeaux, CED)

13h30-14h20 :Glenn MAINGUY (Université de Bordeaux, CED). Le capitalisme au village. Economie domestique et échanges marchands dans la vie quotidienne des ruraux en Russie.

14h20-15h10 : Pierre DEFFONTAINES (Université de Bourgogne, INRA-CESAER). Travail saisonnier en agriculture et différenciation sociale : le cas de la production de fruits dans un village ukrainien.

15h10-15h30 : Pause.

15h30-16h10 :Monica HEINTZ (Paris Ouest Nanterre La Défense, LESC). Les petits chefs locaux à l’épreuve de l’économie du marchéen Moldavie rurale.

16h10-17h : Pause

17h : Vernissage de l’exposition de photographies de Glenn MAINGUY (Université de Bordeaux, CED) : «Образ жизни» : les campagnes russes vingt ans après la chute de l'URSS.Hall Leyteire.

-Vendredi 5 février

Réformes du droit et propriété foncière

Discutantes: Aurore CHAIGNEAU (Université de Picardie Jules Verne, CEPRISCA) et Caroline DUFY (IEP de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)

9h30-10h20: Olessia KIRTCHIK (National Research University, Higher School of Economics, Moscou). L’histoire parlementairede la propriété privée des terres agricoles en Russie.

10h20-11h10 : Hugo FLAVIER (Université de Bordeaux, CRDEI). La propriété foncière en Biélorussie.Entre hybridation et ambiguïté juridiques.

11h10-11h30 : Pause

11h30-12h20 : Oana MACOVEI(Université Toulouse 1 Capitole, IRDEIC). L'établissement difficile de la propriété foncière dans le monde rural post-communiste. L'exemple de la Roumanie.

Ces journées d’études, organisées par Caroline Dufy (IEP de Bordeaux et Centre Emile Durkheim) et Ronan Hervouet (Université de Bordeaux et Centre Emile Durkheim) s’inscrivent dans le cadre d’une recherche financée par le Conseil Régional d’Aquitaine et intitulée « La production et l’expression des sentiments moraux dans un contexte de changement social radical. Une analyse des expériences rurales dans trois pays postcommunistes (Russie, Biélorussie, Roumanie) » (2012-2016 ; responsable : Ronan Hervouet).

  • 14 janvier 2016

Guillaume DEVIN : « Pour une sociologie des relations internationales: éléments conceptuels et méthodologiques »

Mise à jour le 18/10/2017