• 16 décembre 2015

Journée d’études organisée par le Centre Émile Durkheim & Osons Ici et Maintenant

Jeunesse en boîte. Parcours et accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise

"La France a besoin du culot des jeunes entrepreneurs" déclarait en avril 2015 le ministre de l’économie Emmanuel Macron lors de la remise du prix national du jeune entrepreneur. De fait, l’entrepreneuriat juvénile a le vent en poupe. Dans un référentiel des politiques sociales où il est demandé à chacun d’être entrepreneur de sa vie, la création d’entreprise tend à devenir une panacée de l’insertion professionnelle des jeunes. L’axe Vulnérabilités, inégalités, Parcours (VIP) propose une journée d’études croisant les regards des chercheurs, des structures d’accompagnement et des jeunes entrepreneurs sur la création d’entreprise. Cette journée interrogera les parcours et les modalités d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise. Elle sera aussi l’occasion de présenter la jeunesse comme une ressource.

  • 19 juin 2015

Séminaire organisé dans le cadre du colloque Grand Ouest (Céreq) et de l’axe "Vulnérabilités, Inégalités, Parcours" du Centre Émile Durkheim

Séminaire « Jeunesse et vulnérabilité »

Cette journée est l’occasion d’initier une rencontre autour des travaux du réseau des centres associés au Céreq (Grand Ouest) et ceux des chercheurs et doctorants du Centre Émile Durkheim.

Programme

  • Matin : 9h-12h

- One young, one voice, programme PCRD sur le décrochage scolaire, Thierry Berthet et Véronique Simon (CAR de Bordeaux) 

-  L'action de l'AFEV contre le décrochage dans cinq lycées professionnels, dont quatre en milieu rural, Gérard Boudesseul et Céline Vivent (CAR de Caen) 

L'expansion de l'Ensino Médio brésilien : l'expérience et les conditions de socialisation d'un public scolaire hétérogène, Carolina Kotovicz Rolon (Centre Émile Durkheim) 

  • Après-midi : 14h-17h

- Parcours d’étudiants en situation de handicap et vulnérabilité, Antoine Vérétout (Centre Émile Durkheim)  

- Projet d’avenir et sentiment de vulnérabilité : une comparaison de l’expérience des lycéens français et chiliens, Johana Contreras (Centre Émile Durkheim) 

- La mobilité des apprentis à l’étranger, Laure Gayraud (CAR de Bordeaux)

  • 4 mars 2015

Les petits déjeuners de l'axe VIP
Jacques Faget, directeur de recherche CNRS, interviendra sur le thème suivant :Vulnérabilité et radicalité

Mise à jour le 11/10/2016