Archives 2017

Cycle de conférences Le décrochage à l’université. Comprendre et agir

  • 14 décembre 2017

Cycle de conférences

Le décrochage à l’université. Comprendre et agir

2e conférence

Les dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants de première année de Licence sont-ils efficaces ? par Charlotte Pourcelot

Au sein des universités, une attention particulière est portée aux néo-bacheliers. La multiplicité et l’hétérogénéité du public étudiant ont en effet fait naître des dispositifs d’aide à la réussite qui se déploient historiquement depuis la fin des années 1990. Cette conférence propose un panorama des dispositifs, et fait état de leur efficacité.

Charlotte Pourcelot a soutenu ma thèse de doctorat en Sciences de l’Education en 2015 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Son travail portait sur le non-recours au tutorat méthodologique. Depuis septembre 2016, elle est ATER au département des Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, et ses objets de recherche portent sur la pédagogie universitaire, et plus particulièrement sur l’accompagnement des étudiants primo-entrants au travers des dispositifs d’aide à la réussite mis en place par les universités.

La conférence sera animée par Maud Aigle, doctorante de sociologie à l’université de Bordeaux et membre du CED.

  • 30 juin 2017

Thierry Berthet, « Apprendre ou à laisser. Le décrochage scolaire en France, en Italie et au Québec »

Thierry Berthet présentera les premiers résultats d’une recherche comparative sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire en France, en Italie et au Québec. Sa présentation portera plus particulièrement sur deux dimensions : la diversité des phénomènes de décrochage scolaire et la régionalisation des politiques de soutien à la persévérance scolaire . Basée sur une série d'enquêtes de terrain dans ces trois pays, cette présentation vise à mettre en évidence la diversité du cadrage de l’action publique et des politiques territoriales dédiée à une question sociale commune l’abandon scolaire.

  • 11 avril 2017

Conférence organisée conjointement par l'Axe Vulnérabilités, inégalités, parcours et l'Axe identifications

Hannah King, Associate Professor, School of Applied Social Sciences, Durham University, UK 
https://www.dur.ac.uk/research/directory/staff/?id=11243

"Young People’s Biographies: Structure and Agency in Times of Crisis"

The lecture will address :
- Current issues affecting young people in the UK – exclusion, unemployment, underemployment
- Current policy context affecting young people in the UK (and rapid changes over the last 10-20 years)
- Research with excluded young people as an example to explore key issues
- Issues around structure and agency in young people’s lives
- The impact of responsibilisation and neoliberalism on young people
- Methodological approaches to exploring young people’s biographies

  • 9 février 2017

Sébastien Fleuriel (Université de Lille, Clersé CNRS-URM 8019)

« Des sportifs de haut niveau invulnérables ? De quoi leur ‘statut’ les protège-t-il ? » 

Mise à jour le 12/02/2018