• 28 juin 2018

JOËL ZAFFRAN & MAUD AIGLE (Université de Bordeaux/CED/ORPEA)
Pourquoi les étudiants décrochent ? Une enquête quantitative et qualitative en Nouvelle Aquitaine

  • 7 juin 2018

GÉRARD BOUDESSEUL (Université de Caen)
Les Conditions de vie des étudiants et les risques de décrochage à l'université

  • 31 mai 2018 

axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) | axe Légitimités, organisations et représentations (LOR)

Séminaire commun des axes Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP) et Légitimités, organisations et représentations (LOR) : Présentation de l’ouvrage L’Europe de la santé. Enjeux et pratiques des politiques publiques (Presses de l’EHESP, 2018) sous la direction de GAËL CORON
Discutant : ANDY SMITH

  • 17 mai 2018

FANETTE MERLIN & VIRGINIE MORA (CEREQ)
Les parcours d’insertion professionnelle des ‘décrocheurs’ de l’université

5 avril 2018

ÉLISE TENRET (Université Paris Dauphine)
Les Conditions de vie des étudiants

  • 29 mars 2018

GÉRALD HOUDEVILLE (université d’Agen) sur le thème :
L’universalité du service civique à l’épreuve de la pluralité des temps sociaux. Enquête sur des décrocheurs scolaires en service civique.

  • 22 mars 2018

Le décrochage à l’université. Éléments d’analyse, 5e conférence
BORIS MENARD (SIES - Département des études statistiques Ministère de l’enseignement supérieur) interviendra sur le thème : Le Décrochage à l’université : éléments d’analyse

  • 15 février 2018

L’université face au décrochage. Éléments de définition et mises en perspective
par FRANÇOIS SARFATI (CNAM/LISE (UMR CNRS 3320).
La conférence sera animée par JOËL ZAFFRAN, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux

  • 14 décembre 2017

Cycle de conférences. Le décrochage à l’université. Comprendre et agir

Les dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants de première année de Licence sont-ils efficaces ? par Charlotte Pourcelot

Au sein des universités, une attention particulière est portée aux néo-bacheliers. La multiplicité et l’hétérogénéité du public étudiant ont en effet fait naître des dispositifs d’aide à la réussite qui se déploient historiquement depuis la fin des années 1990. Cette conférence propose un panorama des dispositifs, et fait état de leur efficacité.

CHARLOTTE POUCELOT a soutenu ma thèse de doctorat en Sciences de l’Education en 2015 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Son travail portait sur le non-recours au tutorat méthodologique. Depuis septembre 2016, elle est ATER au département des Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, et ses objets de recherche portent sur la pédagogie universitaire, et plus particulièrement sur l’accompagnement des étudiants primo-entrants au travers des dispositifs d’aide à la réussite mis en place par les universités.

La conférence sera animée par MAUD AIGLE, doctorante de sociologie à l’université de Bordeaux et membre du CED.

Mise à jour le 18/07/2019