Véronique Simon

chargée de recherches CAR-Céreq

Domaines de spécialisation, mots clés

  • Politique de lutte contre le décrochage scolaire
  • Orientation scolaire
  • Territorialisation de l’action publique
  • Formation continue
  • Approche par les capabilités
  • Méthodes qualitatives
  • Méthode participative : CCAPPA

Mots clés : décrochage scolaire ; formation continue ; capabilités

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Vulnérabilités, inégalités, parcours (VIP)

Recherches en cours

  • L’évolution de l’offre de formation (DARES)

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du réseau MATE-SHS

Publications récentes 

  • avec Thierry Berthet, B. Cart, O. Costenoble, C. Plessard, M.H. Toutin, "Évaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie", Net.Doc, 128, Céreq, novembre 2014
  • avec C. Labruyère, "L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique", Céreq Bref, 328, 2014
  • avec Thierry Berthet, "La lutte contre le décrochage scolaire en France : Deux expérimentations régionales à l’aune des capacités individuelles", Thierry Berthet et Joël Zaffran (dir.), Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Rennes, PUR, 2014
  • avec Thierry Berthet, "Capabilities for Voice, Work and Education", H-U. Otto, T. Berthet & alii, Facing trajectories from school to work. Towards a capability-friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015
  • avec Thierry Berthet et Amandine Brizio, Dans la diversité des contextes locaux : une analyse de l’offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire, Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, 4 (144), p.55-72

Mise à jour le 17/04/2019

Contact

Véronique Simon
Chargée de recherches CAR-Céreq

Sciences Po Bordeaux
11 allée Ausone
33607 Pessac Cedex

+33(0) 5 56 84 67 24
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