Évelyne Barthou

Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Pau et des pays de l'Adour et chercheure à l'UMR TREE | Chercheure associée au Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux | Chercheure associée à PASSAGES (UMR 5319-CNRS), Université de Pau et Bordeaux

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des migrants et de l’identité
  • Sociologie de l’éducation et de la jeunesse
  • Sociologie du genre

mots clés : migrations, diaspora, transnationalisme, identités plurielles, innovations pédagogiques, métier d’enseignant et métiers d’élève, effets classe et effets établissement, modèles éducatifs européens, politiques publiques jeunesse, inégalités de genre

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Identifications
  • axe Vulnérabilité, Inégalités, Parcours (VIP)

Recherches en cours

2021-2023

  • Responsable de la recherche TRANSICOVID (UMR TREE) qui a pour objet de recueillir l’expérience et le ressenti des personnes pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, en particulier leur rapport à l’espace et au temps, mais aussi de mesurer l’impact de cette expérience et de la crise sanitaire, de façon plus générale, sur la transition écologique et numérique. Cette recherche est financée par la région Nouvelle-Aquitaine.

2021-2024

  • Responsable de 2 recherches/évaluations portant sur la prévention des pratiques addictives et les relations inter-ethniques en Nouvelle-Calédonie et  financées par Le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse).

2021-2024

  • Responsable d’une recherche/évaluation portant sur le rapport au territoire de jeunes ruraux et financée par Le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse).

2017-2021

  • Responsable de la recherche/évaluation du programme TERRADOR regroupant 12 partenaires conduisant des actions en faveur de la jeunesse, avec plusieurs champs d’intervention : l’emploi, la formation, la mobilité, les loisirs, la culture, etc. et financé par l’ANRU dans le cadre d’un PIA (Programme d’Investissements d’Avenir)

2018-2020

  • Responsable d’une recherche -action sur la co-éducation financée par l’ACEPP 64

juin 2015-juin 2018

  • Post-doctorante sur la recherche ALTERECOLE, financée par le Conseil Régional d’Aquitaine et qui porte sur les dynamiques territoriales et scolaires dans la construction des identités, des sociabilités juvéniles et de l’Altérité (élèves migrants, itinérants et autres "outsiders")

Responsabilités scientifiques et institutionnelles 

  • Évaluatrice scientifique de projets pour le CNRS
  • Responsable de la mention sociologie, UPPA
  • Vice-présidente de l’association Anthropoado
  • Rédactrice de la Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) 
  • Expertise, suivi et évaluation de la mise en place du collège innovant Pierre Emmanuel (Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques).

Enseignement

  • Intégration et migrations
  • Sociologie générale
  • Sociologie de l’éducation et de la jeunesse
  • Méthodologies qualitatives

Publications récentes

  • "L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants", Administration & Éducation, 166-2020/2
  • "Postures professionnelles, discrimination et interculturalité dans le contexte pluriethnique français", Qribi (dir.), Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane. Les pratiques de la relation d’aide et de soin en question, Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique, 2021.
  • "Penser l’'immigration continuité' à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes descendants de migrants maghrébins", Revue française en sciences de l’information et de la communication, 17/2019
  • "La migration sans rupture. Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la construction identitaire de jeunes migrants maghrébins", Nicolosi et Diaz (dir.), Les migrants numériques. Corps, identités et technologies "par le nombre" dans l’imaginaire migratoire, Socio-anthropologie, 40/2019
  • "L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels de leurs établissements", Armagnague, Rigoni et Tersigni (dir.), "À l’école en situation migratoire", Migrations Société, 175, 2019/1
  • "The Link between Context, Ethnicity and Diversity in the School Careers of Migrant Students and Descendants of Migrants", Colombo, Bergamaschi, Blaya and Fouquet Chauprade (dir.), "Youth, Ethnicity And School Policies: A Cross National Approach In France And In Italy", Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), 2018
  •  "Le retour “au bled” de jeunes descendants de migrants marocains, analyse de l’articulation de logiques familiale, ethnique et individuelle", Dornel (dir.), Le Retour, Pau, PUPPA, 2016

Mots clés :

Mise à jour le 13/04/2021

Contact

Évelyne Barthou
Enseignante à l’Université de Pau

Informations complémentaires