Fanny Bugnon

Chercheuse associée

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Histoire des femmes et du genre
  • Militantisme
  • Violence politique
  • Citoyenneté politique
  • Socio-histoire des idées

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

Responsable scientifique et pédagogique du DIU « Études sur le genre » (Rennes 2/UBO)

Axes et ateliers du laboratoire

Atelier Genre

Axe Identifications

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent sur la fabrique sexuée du monde contemporain, et plus particulièrement sur l’engagement politique des femmes et ses déclinaisons en marge de la légalité : candidates et élues avant l’obtention de la citoyenneté politique en 1944 et militantes d’organisations révolutionnaires violentes de l’après-68.

Dans le cadre de ma thèse d’histoire soutenue en 2011 à l’Université d’Angers (sous la dir. de Christine Bard), j'ai notamment mis en lumière les oscillations entre surexposition et mise en silence de la violence révolutionnaire en France et en Allemagne pendant les années 1970-1990, le poids des tensions entre histoire et mémoire et les effets sexués de la médiatisation et du traitement pénal d'un phénomène dont la féminisation apparaît comme l'une des caractéristiques, à rebours de l'économie générale de la violence.

J’ai poursuivi mes recherches sur l’engagement politique des femmes dans le cadre d’un postdoctorat (ANR GENEREL) effectué de janvier 2012 à juin 2014 au Centre Emile Durkheim (Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux).

Financé par l’ANR, ce projet collectif piloté par Magali Della Sudda a rassemblé une équipe de sociologues, politistes et historiennes travaillant à l'analyse socio-historique et comparée de l'accès des femmes aux mandats électoraux à l'échelle municipale en France depuis 1925. Dans ce cadre, j'ai notamment analysé le contentieux portant sur l'élection de femmes avant leur obtention de la citoyenneté politique et participé à une enquête ethnographique collective sur la campagne électorale pour l'élection municipale à Bordeaux en 2014 pour laquelle j’ai suivi la campagne d’Alain Juppé du point de vue de la politisation des questions sexuelles dans un contexte marqué par les mobilisations contre l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe.

Aujourd’hui, je poursuis mes recherches sur la citoyenneté politique des femmes – en particulier en Bretagne au cours du long XXe siècle – dans une perspective socio-historique.

Enseignement

  • Histoire des femmes et des féminismes
  • Culture de masse et démocratie
  • Socio-histoire de la politisation des femmes Histoire de l'éducation populaire

Publications récentes

  • (avec Clément Arambourou, Magali Della Sudda, Victor Marneur, Frédéric Neyrat and Marion Paoletti), "When male heterosexual leaders politicize gender and sexual issues: The logic of representation in the 2014 Bordeaux municipal election campaign", French politics, 14(1 ),avril 2016, p.83-100.
  • Les "Amazones de la terreur". Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe, Paris, Payot & Rivages, collection « Bibliothèque historique », 2015
  • « Les questions sexuelles comme enjeu électoral municipal à Bordeaux », (avec Clément Arambourou, Marion Paoletti et projet GENEREL), Métropolitiques, janvier 2015.
  • « De l'usine au Conseil d'Etat. L'élection de Joséphine Pencalet à Douarnenez (1925) », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2015/1, n° 125, p. 32-44
  • « Le corps des terroristes. Médiatisation et dispositifs de genre dans la presse française (1970-1986) », dans Béatrice DAMIAN-GAILLARD, Sandy MONTANOLA et Aurélie OLIVESI (dir.), L'assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations et reconfigurations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 81-91.
  • « De l' "agitation" au "terrorisme". Enjeux de la médiatisation de la violence révolutionnaire en France (1973-1986) », Lien social et politiques, dossier « Radicalités et radicalisations – la fabrication d’une nouvelle « norme » politique ? », n° 68, 2012, p. 247-264.

Autre page personnelle

Mots clés :

Mise à jour le 27/04/2016

Contact

Fanny Bugnon
Chercheuse associée

Fanny Bugnon