Maël Dif-Pradalier

Enseignant-chercheur à la SUPSI (université professionnelle de la Suisse italienne) | Docteur en sociologie (université de Bordeaux

Domaines de spécialisation

  • sociologie du travail
  • sociologie de l’emploi et des relations professionnelles
  • sociologie de la protection sociale
  • sociologie de l’entreprise et des organisations

mots clés : travail, emploi, protection sociale, insertion professionnelle, apprentissage, politiques actives, relations professionnelles

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Responsable du Certificate of Advanced Studies « Spécialiste en insertion professionnelle », Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP)
  • co-responsable du Diploma of Advanced Studies en Insertion professionnelle
  • Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP)
  • Co-responsable du Certificate of Advanced Studies en insertion professionnelle (SUPSI)
  • Rapporteur occasionnel pour les revues Formation Emploi,Revue suisse de travail social et Empirical Research in Vocational Education and Training
  • Membre de l’Institut européen du salariat (IES)
  • Chercheur associé au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
  • Responsable du séminaire de l’unité de recherche en travail social (2018-2019), SUPSI-DEASS, sur le thème « digitalisation et travail social »

Recherches en cours

  • Projet de recherche « Derrière les scandales, la banalisation des pratiques dans les actes et dans les représentations. Interroger les différences régionales (1960 - aujourd'hui) » (Resp. Prof. N. Valsangiacomo, Université de Lausanne) dans le cadre du Programme national de recherche 76 « Assistance et coercition » (48 mois).
  • Projet de recherche INTERREG « Cross-border skill (mis)matching » (Resp. F. Losa, SUPSI et E. Minelli, Université Carlo Cattaneo - LIUC) (36 mois).
  • Projet européen « PLUS - Platform Labour in Urban Spaces: Fairness, Welfare, Development » (Resp. Prof S. Mezzadra, Université de Bologne), responsable du WP4 (36 mois).

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP)

Enseignement

  • "Genesi e sviluppo del lavoro sociale", Bachelor en travail social (1ère année), SUPSI.
  • "Mondi del lavoro", Bachelor en travail social (1ère et 2ème années), SUPSI.
  • "Les dispositifs et politiques d’insertion: origines, évolutions, rôle des professionnels et enjeux", CAS HES-SO (Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle – PROFIP).
  • "Difficultés d’insertion professionnelle des jeunes et programmes d’activation", CAS HES-SO (Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle – PROFIP).
  • "Le revenu de base comme réponse aux transformations du marché du travail et de la protection sociale ? Origines, justifications, logiques et effets", CAS HES-SO (Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle – PROFIP) et Bachelor en travail social (1ère et 2ème années), SUPSI.

Publications récentes

  • avec Lepori A. et Strozzega A., Resistere un minuto in più del padrone. Lo sciopero dell’Officina FFS di Bellinzona nel 2008 e la sua eredità, 2019, Bellinzona, Edizioni Casagrande (à paraître).
  • avec Avilés G., Bigotta M. et Greppi S., "Formations courtes, risque d'insertion brève?", Actualité sociale, 78, janvier 2019, p. 8-9.
  • avec Greppi S., "Il lavoro sociale all’epoca della digitalizzazione. Rischi e opportunità", Iride, Rivista di economia, sanità e sociale, “Le trasformazioni del digitale”, 5, novembre 2018, p. 33-36.
  • Tschudi D., "Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois", Éducation & formations, numéro thématique "Egalité Filles-Garçons / Femmes-Hommes dans le système éducatif", 97, septembre 2018, p. 53-73.
  • avec Avilés G., Bigotta M. et Greppi S., "Formations courtes : nouveau dispositif de formation professionnelle", Sécurité sociale/CHSS, 1/2018, p. 47-50.
  • "Logiche e modalità di gestione dell’inserimento professionale", Iride, Rivista di economia, sanità e sociale, “Il lavoro, oggi e domani”, 2, avril 2017, p. 20-22.

Academia

Page professionnelle (SUPSI)

Mots clés :

Mise à jour le 04/04/2019

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Maël Dif-Pradalier
Enseignant-chercheur

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