Maïtena Armagnague-Roucher

Maître de Conférences en Sociologie à l'INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) | Chercheure au Laboratoire Grhapes (EA 7287) | chercheure associée au Centre Émile Durkheim et à MIGRINTER (UMR 7301)

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mes travaux portent sur les processus de construction des parcours socio-éducatifs d’enfants et jeunes minorisés en France, notamment au prisme de la sociologie de l’expérience et des relations interethniques. Ils s’intéressent ainsi aux mécanismes de catégorisations sociales et ethnico-raciales, aux modalités de participation et de mobilité sociales des personnes alterisées dans les institutions éducatives.

Mots clés : éducation, migration, relations interethniques, politiques éducatives, jeunesses minorisées, enseignements et éducation spécialisés

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Identifications

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

2019-2020 

  • responsable du EMIGROScol : "L'expérience migratoire dans l'orientations scolaire", porté par MIGRINTER (UMR 7301) financé par l’Institut Convergences Migrations (rattaché à la chaire Migrations et Sociétés du Collège de France dont le titulaire est François Héran).
    Projet de recherche par suivi de cohortes, méthodologies qualitative et quantitative avec : Jean-Luc Primon, Séverine Chauvel, Géraldine Bozec, Audrey Boulin, Lila Belkacem, Leila Frouillou, Simona Tersigni, Julien Long, Thomas Douniès, Marie Francoise Valette, Aksel Kilic, Brahim Azaoui, Catherine Mendonca Dias et Karine Buard.
  • Membre de l’équipe de coordination des séminaires scientifiques du Département INTEGER dirigé par Patrick Simon de l’Institut Convergences Migrations avec Narguesse Keyhani, Christophe Bertossi, Vincent Bollenot, Liza Terrazzoni et Simeng Wang.
  • Membre de l’équipe du projet DIRA (DIre le RAcisme) : "Rapporter des expériences de racisme et de discrimination raciste : quels effets de la race de l’enquêteur.rice ?", dirigé par Géraldine Bozec, financé par l’Institut Convergences Migrations avec Elodie Druez, Romane Blassel, Jean-Luc Primon, Milena Doytcheva et Yvan Gastaut.

2016-2019

  • Responsable du projet : EDUCINCLU "Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion", avec I. Rigoni, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA.

2015-2018

  • Responsable du projet EVASCOL "Evaluation de la Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées EANA et issus de famille itinérante et de voyageurs EFIV", avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits.

2015-2016

  • Responsable du projet SAJE "L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées" avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet financé par la MSH-CNRS de Poitiers.

2014-2016

  • Responsable du projet MIGRITI "Migration et itinérance", avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières).

2014-2015

  • Responsable du projet "Enfances des rues" au Cap Haïtien, avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes.
  • Depuis sa création en 2018 : Fellow de l’Institut Convergences Migrations – Collège de France, dirigé par François Héran dans le département INTEGER, dirigé par Patrick Simon et le département POLICY, dirigé par Michel Agier
  • Responsable du Diplôme Universitaire « Education et minorités » avec Isabelle Rigoni, INSHEA.
  • Responsable de la mission de formation d’intérêt national « Education et migration » avec Isabelle Rigoni, INSHEA.

Depuis 2017

  • Évaluatrice pour l’UPL (Projets de recherche)

Depuis 2016

  • Évaluatrice pour l’ANR
  • Membre du comité de rédaction de la revue Agora Débats Jeunesse
  • Membre (depuis sa création en 2016) du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations)
  • Évaluatrice pour la revue Studies in Ethnicity and Nationalism

Depuis 2018

  • Évaluatrice pour la revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES)
  • Évaluatrice pour la revue Recherche et Formation
  • Évaluatrice pour la Revue européenne des migrations internationales (REMI)

Depuis 2014

  • Évaluatrice pour la revue Agora Débats Jeunesse

Depuis 2013

  • Membre (depuis sa création en 2013) du comité de rédaction de la revue SAS (Sciences et Actions Sociales)

Enseignement

  • Cours magistraux : sociologie générale, de l’éducation, sociologie urbaine et de la déviance, de la migration et des discriminations, des relations interethnique, cohésion sociale et problèmes sociaux ;
  • Travaux dirigés : méthodologie de recherche qualitative (entretiens et observation ethnographique), méthodes visuelles et artistiques, méthodologie du diagnostic socio territorial, ingénierie de projet, accompagnement de stage et pratiques professionnels, direction de mémoire de master (recherche et professionnel)

Encadrement doctoral

  • Co-encadrement avec Denis Poizat de la thèse de Léonard Colin "Instituer l’inclusion scolaire en Haïti : Réflexion sur le transfert de savoir-faire 'inclusifs' ?", Université Lyon 2
  • Co-direction avec Aziz Jellab de la thèse d’Alexandra Vié : "Ecoles et scolarisation en territoire frontière d’Amazonie : le cas de la commune de Maripasoula, Guyane française", INSHEA/Université Paris Nanterre.

Publications récentes

  • avec S. Tersigni et M. Armagnague, "À l’école en situation migratoire", Migrations société, , 31(176), avril-juin 2019, p. 17-31.
  • avec S. Tersigni et I. Rigoni (coord.), Migrations société, 176-(La scolarisation des élèves migrants en France), avril-juin 2019.
  • avec S. Tersigni, "L’émergence de l’allophonie comme construction d’une politique éducative : le traitement scolaire des enfants migrants en France",Emulations, Revue des Sciences Sociales, 29, 2019, p. 73-89
  • avec I. Rigoni, "Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives", Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2018/2, 82, p. 27-45
  • "'Jeunesses des rues' au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale",Revue internationale des études du développement, 234, 2018 / 2, p. 79-100
  • avec S. Ebersold, "Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités",Éducation et Sociétés, 39/2017/1, p. 137-152
  • avec C. Cossée, E. Cossée-Cruz, S. Hieronimy & N. Lallouette, "Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Eléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l'exemple d'une recherche sur la scolarisation des enfants migrants", Migration Société, 167, mars 2017, p. 63-76
  • Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet, Ed. Le Bord de l’eau, Lormont, 2016

Mise à jour le 20/06/2019

Contact

Maïtena Armagnague-Roucher
Maître de Conférences en Sociologie à l'INS HEA

Maïtena Armagnague-Roucher