Maylis Ferry

Postdoctorante projet ETPAF, chercheuse associée, docteure en science politique

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie des curricula
  • Sociologie de la mémoire
  • Sociologie du rapport à la nation

Axes et ateliers du laboratoire

  • Co-animatrice de l'axe Identifications

Recherches en cours

  • Postdoctorante dans le projet de recherche ETPAF (Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille). 
  • Thèse : "L'histoire scolaire comme champ de bataille. La conflictualité de l'enseignement de l'histoire interrogée à partir des controverses sur l'histoire de l'esclavage en France et en Angleterre (décennie 2000)" sous la direction d’Yves Déloye soutenue le 29 novembre 2019.
    Téléchargeable ici

Enseignement

2018-2020

  • Conférences de méthodes de Méthodes de la Science Politique (3e année, Sciences Po Bordeaux)

2017-2018

  • Conférences de méthodes d’Études politiques (1e année, Sciences Po Bordeaux)

Publications

  • "Le lest national des débats publics sur l'enseignement de l'histoire : un regard de sociologie politique", Bruno Garnier et Régis Malet (dir.), Education, Mondialisation et Citoyenneté. Enjeux démocratiques et pratiques culturelles, Berne, Peter Lang, 2020.
  • "Le fil rompu. Les oublis routiniers de l’esclavage et de la traite négrière vus par les programmes d’histoire (1969-2001)", Geoffrey Grandjean, Gaëlle Henrard et Julien Paulus (dir.), Mémoire(s) et Identité(s) : quand le passé bouscule le présent, Liège (Belgique), Les Territoires de la Mémoire, 2016.

Communications récentes

  • "Faire parler les silences. Du "comment faire" à la théorie : allers-retours", Congrès de l'AFSP, Sciences Po Bordeaux, juillet 2019.
  • "Comment l'enseignement de l'histoire de l'esclavage est-il (re)devenu au début du XXIème siècle une question sensible ?", Journées d'étude Enseigner les traites négrières et l'esclavage en Nouvelle-Aquitaine : quels enjeux ?, Université Bordeaux-Montaigne et Librairie Mollat, 2019.
  • "Studying a curriculum change in a comparative perspective: opportunities, questions and challenges, Séminaire général du Centre for Comparative and International Research in Education, University of Bristol, 2015.
  • "Investigating the transnational circulation of norms on the past: the case of the history of slavery and the slave trade in French and English curricula", Colloque Understanding agency in memory transmission across cultural borders, Vytautas Magnus University, 2015.

Mots clés :

Mise à jour le 11/06/2020

Contact

Maylis Ferry
postdoctorante et chercheuse associée

Articles liés