Myriame Ali-Oualla

Doctorante

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Appropriation spatiale
  • Habiter
  • Mobilité
  • Récit
  • Territorialité
  • Méthodes visuelles

Axes et ateliers du laboratoire

  • atelier Médias et Méthodes Visuelles

Recherches en cours

Thèse : "Mobilités et expériences spatiales des migrants marocains : éléments d'une anthropologie de l'espace contemporain" 
Thèse sous la direction de Guy Tapie.

Résumé : Si la migration peut être comprise comme une trajectoire suivant le sens d'un mouvement, elle est surtout un jeu d’articulation de lieux et de temps qui va au-delà des lectures linéaires traditionnelles. Ainsi, la migration est une expérience de tous les instants. Elle marque le développement du réseau de sociabilité, la construction de la territorialité et l’élaboration continue des référentiels culturel, social et spatial. 

Partant de l’intrigue spatiale, cette thèse questionne les mutations de l’expérience quotidienne de l’espace à partir de parcours de migrants marocains dans trois rapports différenciés à la mobilité (l’immobilité, la sur-mobilité, la mobilité comme ressource). En prenant comme objet des cas d’étude d’exception (les femmes du bidonville, les anciens combattants, les commerçants transnationaux), le but est de croiser les discours afin de révéler l’universalité des enjeux de la migration et la centralité de l’appropriation spatiale en tant que ressource essentielle dans la gestion des irrégularités des parcours. Cet angle spatial est également une invitation ouverte à l’usage méthodologies qualitatives. Ainsi, en plus du récit biographique des enquêtés, diverses formes de récit visuel viennent compléter la lecture des réalités spatiales migrantes. L’oreille de la sociologue s’allie au regard de l’architecte pour former des récits d’expérience composés, associant à l’exercice d’objectivation des réalités observées, les subjectivités et les nuances des récits recueillis.

Publications récentes

Mots clés :

Mise à jour le 16/06/2020

Contact

Myriame Ali-Oualla
Doctorante