Patience Le Coustumer

Chercheuse associée au Centre Émile Durkheim

Domaines de spécialisation | Mots clés

  • Sociologie économique
  • Sociologie de la consommation
  • Économie politique

Mots clés : Relation offre-demande - Sociologie de la demande - Analyse des marchés - Analyse comparée - Méthodes mixtes

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Sociologies de l’international
  • atelier écriture

Recherches en cours

Thèse soutenue le 7 novembre 2019 : L’analyse comparée des déterminants socioéconomiques de la demande. Le cas du pet care en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Co-direction : Andy Smith (CED) et Matthieu Montalban (GREThA). Début : février 2016

La thèse a pour objectif d’identifier les déterminants de la demande sur les marchés de la santé et du bien-être animal, appelés génériquement marchés du "pet care", en réinterrogeant la dialectique offre-demande au prisme de la construction de l'offre. En nous appuyant sur les travaux menés en science politique, sociologie et économie, nous partageons leur point de vue d’une demande construite sociologiquement, économiquement et politiquement.

Nous interrogeons également la construction de l'offre depuis le statut privilégié de chargée d'études de marchés, poste occupé pendant trois ans dans une entreprise multinationale française. En restituant les opérations d’interprétation et de production de sens menées par les acteurs, nous pouvons rendre compte de toute la densité relationnelle sur laquelle repose les marchés.

En prenant en compte les effets réglementaires et culturels propres à chacun des pays, nous analysons la structuration des marchés dans chacun des pays, comparant ainsi les déterminants structurels entre eux. Cette perspective est enrichie d’une analyse socioéconomique des consommateurs et de leurs comportements d’achats pour leurs animaux.

La dimension comparative France – Royaume-Uni – États-Unis permet de mettre en lumière les déterminants culturels (valeurs et modes de vie notamment) et leurs impacts sur la structuration de l'offre et de la demande.

Nous structurons notre propos pour rendre compte de ce que la construction de l'offre fait à la demande. Nous avons pour cela recours à des méthodes mixtes :

- matériaux qualitatifs : enquêtes par entretiens en ligne auprès des propriétaires des trois pays, questionnaires en face à face avec des professionnels dans les trois pays, observation participante, observations de terrain en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

- matériaux quantitatifs : questionnaires (auprès de 3000 propriétaires) et analyses statistiques (ACM, ACP et économétrie), analyse d'une base de données financières, initiation à l'analyse des brevets.

Ces matériaux sont analysés au regard d'une littérature mixte, empruntant aux économistes pour l'analyse des paniers d'achats, des politistes et sociologues pour les effets des déterminants socioéconomiques, culturels et structurels (liés aux marchés), aux psychologues et éthologues pour l'analyse de la relation à l'animal, au marketing et aux sciences de gestion pour l'analyse des marchés.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles 

  • Co-responsable axe Sociologies de l’international (depuis 2017)
  • Co-animatrice du séminaire doctoral avec Caroline Chabot (2017-2018)

Communications récentes

  • avec Johannes Van Der Pol et Jean-Paul Rameskhoumar, "La participation des industriels de la sécurité et de la défense à l’action publique européenne en matière de gestion des frontières : du travail politique à la fois industriel et institutionnel", ST1 : Causalités et « méthodes mixtes » dans l’analyse du politique : enjeux théoriques et méthodologiques pour la science politique française, 15e Congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 4 juillet 2019.
  • "Enjeux analytiques de la définition d’un marché : le cas du pet care", Séminaire de l’axe Sociologies de l’International, Science Po Bordeaux, octobre 2017
  • "Entre la demande et l'offre", Axe ISI, GREThA, Science Po Bordeaux, septembre 2017
  • "Les marchés du pet care, présentation", Séminaire doctoral, Science Po Bordeaux, septembre 2017
  • avec Marie Hrabanski, "Cartographie des contestataires des instruments de marché dans les arènes internationales de l’environnement", ST11, 13e congrès de l’AFSP, Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015

Mots clés :

Mise à jour le 08/11/2019

Contact

Patience Le Coustumer
Chercheuse associée

Informations complémentaires