Tahereh Khazaei

Docteure en sociologie / Assistante de recherche auprès de Mohammad Taghi KARAMI, professeur en Sociologie du genre, Université Allameh Tabatabaie (ATU)- Téhéran, Iran (depuis 2011)

Domaines de spécialisation | Mots clés

Mots clés : genre, immigration, actualité de la société iranienne

Recherches en cours

  • Titre de la thèse : La phénoménologie des rapports de genre chez des immigrants iraniens en France et de retour en Iran. Directeur: Éric Macé. Date de début : septembre 2014.

Résumé

Selon le rapport sur l’actualité du sujet de genre dans la société iranienne, après la révolution de 1979, nous voyons se dégager trois thèmes problématiques ou polémiques: le corps sexué et la mixité dans les espaces publics, la sexualité sociale, et les inégalités de droit dans la famille. Nous allons essayer, à travers ces trois thèmes,  de comprendre et d’interpréter des expériences vécues d’immigrants iraniens en France et d’iraniens qui ont habité en France pendant quelques années et qui sont  repartis en Iran dans l’intention de s’y installer. De cette façon, la population ciblée de notre thèse concerne la nouvelle génération d’immigrants iraniens c’est-à-dire des iraniens qui ont passé la plus grande partie de leur socialisation dans la société iranienne après l’installation de la République islamique d’Iran. La méthode de cette thèse est la phénoménologie fondée sur les théories de phénoménologie sociologique de Schutz et de la construction sociale et de la réalité de Berger et Luckman.

Donc, la question principale peut être définie ainsi: quelle est l’expérience vécue directe et indirecte des immigrés européens musulmans et d’origine iranienne face à l’égalité des droits et de culture entre les hommes et les femmes, et dans quelle mesure, cette égalité des droits et de culture a-t-elle influencé leurs points de vue sur les rôles liés au sexe ? Est-ce qu’il y a une différence entre l’expérience vécue et les attitudes des hommes et celles des femmes devant cette égalité des droits ?

  • Projet de recherche « Les principes et les politiques sexuelles dans la   macro-planification », Conseil Suprême de la Culture- Téhéran, Iran, 2013 (en tant qu’assistante de recherche du professeur KARAMI)
  • Projet de  recherche « Politisation du voile »- Centre d’Études et Planification de Téhéran, 2013 (en tant qu’assistante de recherche du professeur KARAMI)

Publication

  • Eric Macé, Mohammad Taghi Karami Ghahi, Tahereh Khazaei, « La construction d’une féminité islamique idéale par le discours chiites orthodoxes en Iran : les dilemmes d’un encadrement orthodoxe de la modernisation », article accepté à : Les Cahiers du genre, octobre 2017,  n° 63.

Communication

  • « La sexualité et le récit de soi dans les expériences vécues de genre chez les migrants iraniens en France, Colloque international : « Genre, sexualité, et culture : les enjeux de l’espace public  autour de la Méditerranée. Comparaison Union européenne / Maghreb », Casablanca (Maroc), 23-24 novembre 2017.
  • « Le récit de la modification de la féminité et de la masculinité à l’épreuve de la migration : le cas des migrant·e·s iranien·nes en France », VIIIIe Congrès Ibéro-américain d'études de genre « Penser les religiosités en perspective de genre : axes, approches et problématisations », Buenos Aires (Argentine), 24-27 juillet 2017.
  • (Avec Mohammad Taghi Karami Ghahi), « La dialectique du droit et du genre en Iran : inégalités, responsabilités et ambivalences », Colloque International « Femmes, de l’objet au sujet : quand le droit et le militantisme féministe se rencontrent ! », Université Toulouse 1 Capitole, 15-16 Juin 2017.
  • (Avec Mohammad Taghi Karami Ghahi), « Le cinéma de résistance, le cas du cinéma iranien contemporain », Colloque « Nouveaux imaginaires du féminin »,  Université Nice, 21-22 septembre 2017.
  • Proposition de communication « La phénoménologie des rapport de genre chez des immigrants iraniens en France » pour les Journée d'étude sur le genre, université ATU, Téhéran, le 10 mai 2016.

Mise à jour le 23/01/2019

Contact

Tahereh Khazaei
Docteure en sociologie

Informations complémentaires