Françoise Liot

Maîtresse de conférence (HDR) à l'Université Bordeaux-Montaigne, chercheuse au Centre Émile Durkheim

Domaines de spécialisation 

Sociologie de l'art et de la culture

  • politiques culturelles
  • organisations culturelles
  • professions artistiques
  • travail artistique

mots clés : politiques culturelles locales, Intersectorialité, Institutions culturelles, Economie des projets artistiques, Carrières artistiques

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Légitimités, organisations et représentation(s) (LOR)

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Conseil d’administration de L’A, agence culturelle en Nouvelle-Aquitaine, Poitiers, depuis 2018
  • Membre d’UBIC, université de Bordeaux Inter-Culture depuis 2015
  • Membre élu au conseil d’institut de l’IUT Bordeaux Montaigne depuis 2012
  • Membre élu au conseil d’administration de l’office artistique régional de Nouvelle-Aquitaine (OARA) depuis 2011
  • Membre du conseil de gérance du pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine depuis 2011

Recherches en cours

Projet du Conseil Régional d’Aquitaine | Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé. Quels changements dans les pratiques et les organisations ?

Cette recherche s’intéresse aux projets aux projets artistiques et culturels développés à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Cette politique transversale, sous tendue par des protocoles d’accord signés entre Ministère de la culture et Ministère de la santé (en 1999 puis en 2010), apparaît comme une occasion d’expérimentation dans des politiques publiques traditionnellement cloisonnées, elle met en relation des acteurs aux objectifs professionnels, aux valeurs et aux pratiques totalement différents. Qui plus est, elle fait se connecter des mondes organisationnels qui se sont structurés selon leurs logiques propres. En créant des frottements entre ces pratiques, ces valeurs et ces modes différents de structuration, les projets à l’hôpital viennent questionner les pratiques et les représentations de chaque catégorie d’acteur (conception du soin pour les soignants, rôle octroyé à la création pour les artistes…) mais également les fondements organisationnels de chacun des mondes (place du patient dans l’univers médical et médico-social, logiques de diffusion artistique dans le monde de la culture). L’objectif de cette recherche est de comprendre ce que ces projets font aux pratiques et aux modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Notre travail interroge l’ensemble du dispositif dans sa dimension politique et organisationnelle. Il s’agit d’une part de comprendre comment une politique publique transversale voit le jour et se met en œuvre et comment elle contribue au renouvellement de l’action publique. D’autre part, en prenant appui sur la sociologie des organisations, il est question pour nous d’analyser la manière dont les projets traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement.

Enseignement

  • Responsable de la licence professionnelle CoMédiA depuis 2011
  • Licence professionnelle Conception de projets et Médiation Artistique et culturelle (CoMédiA), IUT Bordeaux Montaigne
  • Master professionnel Ingenierie de Projets Culturels et Interculturels IPCI  Université Bordeaux Montaigne
  • DUT Animation sociale et socioculturelle, IUT Bordeaux Montaigne
  • Licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain

Publications récentes

  • avec Chloé Langeard et Sarah Montero, Culture et santé. Vers un changement des pratiques et des organisations ?, Toulouse, Editions de l’Attribut, 2020
  • 'Coconstruction de l’action culturelle publique et innovation sociale. L’exemple du dispositif Culture et Santé", Hervé Defalvard (dir.), Culture et économie sociale et solidaire, Grenoble, PUG, 2019, p.63-70
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, "Quand les artistes jugent les théâtres. La valeur différenciée des lieux de spectacles à l’aune des carrières d’artistes", Sociologie et Sociétés, 50,2019, p. 237-261
  • avec Chloé Langeard et S. Montero, "Le travail artistique à l’hôpital. Une autre expérience de l’art", Les politiques sociales, 3-4, 2018, p. 13-24
  • "Droits culturels : Vers une nouvelle définition des politiques de la culture ?", Les cahiers de la LCD Lutte Contre les Discriminations, hors-série n°1, p 51-59
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, "Les publics du théâtre : unités de mesure ou acteurs de l’évaluation ?", Martine Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires, Des chiffres pour l’action publique territoriale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 195-207
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, "L’évaluation et la transformation des relations entre les acteurs culturels et les collectivités territoriales en France", Serge Belley et Diane Saint-Pierre (dir.),  L’administration des territoires et les instruments de l’action publique, Québec, PUQ (Administration publique et gouvernance), 2017, p. 363-386
  • avec Chloé Langeard et Sandrine Rui, "Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation", Espaces et sociétés, 15/4, 163, 2016, p. 107-123

Mots clés :

Mise à jour le 28/01/2021

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Françoise Liot
Maîtresse de conférences

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