Joël Zaffran

Professeur à la Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux

Domaines de spécialisation  | Mots clés

  • Sociologie de l’école,
  • Sociologie de la jeunesse
  • Sociologie de l’adolescence,
  • Sociologie du handicap,
  • Sociologie de la surdouance

Mots clés : handicap, Jeunesse, Adolescence, Décrochage scolaire, Raccrochage, Parcours, Haut potentiel

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Directeur du Centre associé à Bordeaux du Centre d’études et de recherche sur les emplois et les qualifications (CEREQ)
  • Co-responsable de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours  (VIP) du Centre Émile Durkheim
  • Membre du Conseil de laboratoire du Centre Émile Durkheim
  • Membre du conseil de l’École doctorale Sociétés, politique, santé publique
  • Membre du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains

Responsabilités éditoriales

  • Directeur de la collection CrescendO des éditions Le Bord de l’eau 

Axes et ateliers du laboratoire

  • axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours  (VIP)

Recherches en cours

Trois recherches sont en cours :

  • La première porte sur les parcours de raccrochage et d’accrochage des jeunes sans diplôme à un dispositif public de retour en formation. La recherche s’intéresse aux conditions sociales de production de la décision de recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire ainsi qu’aux éléments qui favorisent l’engagement, en acte et en état, dans le dispositif de retour en formation. Actuellement, cette recherche se prolonge sur l’enseignement supérieur. Il s’agit de traiter des parcours de retour aux études supérieures d’étudiants ayant quitté leur formation sans avoir obtenu le diplôme préparé.
  • La seconde est un suivi de cohorte d’élèves. La recherche, à visée comparative et internationale, consiste en un suivi des lycéens, de l'enseignement secondaire à l’entrée à l’université ou sur le marché du travail. À la différence des enquêtes PISA qui mesure l’efficacité des systèmes scolaires par les résultats des élèves de 15 ans aux épreuves de mathématiques et de français, la recherche appréhende plus largement la façon d’estimer la réussite scolaire. De ce fait, l’enquête poursuit trois objectifs. D’abord, elle vise à cerner les façons des jeunes de voir leur avenir, de mesurer leur attachement aux valeurs et aux institutions de leur société ainsi que leurs perceptions de son ouverture dans le domaine économique, social et politique. Ensuite, elle cerne l’évolution des représentations et des attitudes des jeunes au fur et à mesure qu’ils montent en âge et progressent dans leur parcours scolaire. Enfin, elle identifie les facteurs grâce auxquels certains systèmes scolaires sont plus équitables et/ou plus « efficaces » que d'autres.
  • La troisième s’intéresse aux élèves diagnostiqués « surdoués ». Il s’agit de comprendre les raisons pour lesquelles de « hautes potentialités intellectuelles » se transforment en handicap social et scolaire.

Encadrement de recherches doctorales

  • AIGLE Maud, Le "décrochage" à l'université : facteurs de risques et dispositifs de remédiation (novembre 2017)
  • MANTERE Eerik, Family interaction and child development in the Smartphone Age (en co-direction avec Sanna RAUDASKOSKI, School of Social Sciences and Humanities, Turku, Finland
  • MONTAGNE Marlène, (en co-direction avec Bertrand Troadec), L’inclusion scolaire des élèves handicapés aux Antilles, Centre Émile Durkheim/Université de Bordeaux & Université Antilles Guyanne (2012)
  • POUPEAU Coline, Une démarche sociologique et systémique au service de l’amélioration du bien-être des élèves et des adultes au collège. L’exemple d’une recherche-action dans dix collèges de l’agglomération nantaise
  • RÉVERSÉ Clément, Les parcours de décrochage scolaire et d'insertion professionnelle chez les jeunes ruraux (octobre 2017)
  • SARR Makhtar, Le rapport différencié à l’école en milieu populaire au Sénégal : Les Familles et l’école à Yeumbeul Sud

Enseignement

  • Sociologie de l’école
  • Sociologie de la jeunesse
  • Sociologie de l’adolescence
  • Sociologie de l’exclusion et des vulnérabilités
  • Méthodologies d’enquêtes sociologiques
  • Statistiques appliquées à la sociologie
  • Encadrement de mémoires, L3, M1, M2

Publications récentes

  • "Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural", Formation emploi, 142, 2018, p. 99-117
  • "Pour une politique unique de lutte contre le décrochage scolaire", Revue politique et parlementaire, 1089, Octobre-Décembre, 2018, p. 25-33
  • "Une sacrée « pairs » de parents. Le rôle des pairs dans la recomposition des préférences musicales à l’adolescence", Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, 2,"Les pairs", 2018
  • avec Juliette Vollet, Zadig après l’école. Pourquoi les décrocheurs raccrochent-ils ?, Lormont, Bord de L’Eau, 2018
  • "Derrière l’esprit, le corps : le métier d’enseignant en contexte d’inclusion scolaire", Les Mondes du Travail, 19, mars 2017, p. 81-92
  • "Les transitions scolaires de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout", M.-H. Jacques (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Rennes, PUR, 2016, p. 353-360

Mots clés :

Mise à jour le 06/05/2019

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Joël Zaffran
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